Tigo et Ericsson « se marient » pour une meilleure numérisation au Sénégal

0
674
Signature de contrat entre Rafiah Ibrahim, Responsable d'Ericsson Moyen-Orient et Afrique, et Mass Thiam, Directeur Général de Tigo Sénégal.

(CIO Mag) – Ericsson se veut leader mondial des infrastructures et réseaux de communication et Tigo, deuxième opérateur mobile du Sénégal. Les deux entreprises ont signé le 17 décembre 2018 un partenariat triennal pour la modernisation du réseau de Tigo.

Un communiqué sanctionnant l’accord indique que  Ericsson et Tigo « travaillent ensemble depuis plusieurs années déjà, vont collaborer étroitement pour moderniser le réseau Tigo afin de fournir les meilleurs services innovants et de pointe aux populations et assurer une bonne connexion à l’Internet ».

Le projet qui couvre plus de 1 000 sites va permettre à l’opérateur de téléphonie mobile de « renforcer sa connectivité et les capacités de couverture de son réseau afin de construire pour le bien du consommateur sénégalais. Ce partenariat prévoit un remplacement de tous les équipements radios de Tigo, un ajout de 50 % du nombre de sites existants, une multiplication de la capacité internet et le déploiement de la 4G et 4G+ ».

Dans cet accord, il sera surtout question de l’utilisation de la dernière technologie Ericsson Radio System ERS avec pour objectif, l’actualisation des infrastructures existantes, le déploiement  de la LTE (4G) dans tout le pays. Cela va aider à moderniser et  à étendre le réseau de transmission de Tigo avec la technologie MINI-LINK d’Ericsson.

« Ericsson fournira également des solutions Cloud Packet Core et Cloud Data Management and Policy pour la modernisation du cœur de réseau de Tigo afin de réduire les coûts d’exploitation et de simplifier l’introduction de nouveaux services pour leurs clients. L’accord comprend également le déploiement du réseau MPBN (Mobile Packet Backbone Network) d’Ericsson et la migration OSS vers la nouvelle solution Ericsson Network Manager ».

« Le Sénégal est sur le point de procéder à une énorme transformation numérique qui ouvrira de nouvelles opportunités commerciales qui revitaliseront l’économie du pays. Pour permettre et accélérer ce processus, Tigo, associé à son partenaire Ericsson, met rapidement à niveau ses systèmes de réseau existants afin de fournir la qualité, la capacité et les performances de réseau globales requises par nos abonnés et nos clients d’entreprise », fait savoir Mass Thiam, Directeur Général de Tigo.

Rafiah Ibrahim, Responsable d’Ericsson Moyen-Orient et Afrique est convaincue que « les solutions de renommée LTE d’Ericsson sécuriseront les performances et la qualité du réseau de Tigo, tout en offrant une expérience unique à leurs abonnés. En améliorant la couverture de son réseau, Tigo sera en mesure de fournir des services numériques, notamment l’accès au très haut débit et des services financiers mobiles, sur l’ensemble du marché sénégalais.»

Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here