Paris, France, 3 novembre 2017 – Le Pavillon Dauphine a servi de cadre, vendredi 27 octobre 2017, au Dîner de Gala de la 6e édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique organisée par CIO Mag en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Plusieurs personnalités de la Tech africaine et française ont pris part à cette soirée autour du thème « Diaspora africaine, l’autre vivier de talents pour réussir la transformation numérique ». Le Dîner a été surtout marqué par la remise de trophées à des organisations et des entreprises pour le caractère innovant de leurs initiatives qui contribuent à créer un écosystème numérique durable et inclusif en Afrique.
1- Le Trophée « Diaspora & initiative privée » a été attribué au Club Efficience pour ses actions qui visent à mettre en lumière les réussites afro-françaises, à créer un réseau de l’élite issue de la diversité, au travers de ses voyages d’affaires et forums économiques.
2- Le Trophée Soutien aux startups a été décerné au Groupe Orange pour avoir créé un Fonds d’investissement pour les jeunes entrepreneurs. Doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, ce fonds sera piloté par Orange Digital Investment.
3- Dans la catégorie « Open innovation », c’est la startup Intouch fondée par Omar Cissé qui a été distinguée pour la confiance gagnée auprès de grandes entreprises (Total et Worldline groupe Atos). Les deux multinationales sont désormais actionnaires et clients de la startup spécialisée dans les moyens de paiement électronique.
4- Dans la catégorie Formation, le Trophée a été attribué au projet « 10 000 codeurs » initié par Douglas Mbiandou. PDG Objis, il ambitionne de faire du continent africain le premier fournisseur de développeurs au monde, en profitant du « dividende démographique » (2 milliards d’habitants en 2050).
5- SAP, l’éditeur allemand de logiciels d’entreprise, a été également distingué au cours de cette soirée pour avoir lancé depuis 2015, l’initiative African Code Week, laquelle permet de vulgariser le langage informatique au sein de la jeunesse africaine.
6- CGECI, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, fait partie des lauréats de cette cérémonie de distinction. Notamment pour ses actions (telles que la cartographie de l’utilisation des TIC) dont le but est d’accompagner les entreprises ivoiriennes dans la nécessaire mutation digitale.
7- Dans la catégorie « eBanking », la palme est revenue au Groupe Ecobank. Résolument engagée aux côtés des Etats pour l’atteinte des objectifs du eGouv, elle assiste les gouvernements dans la collecte de taxes et frais de douane en leur fournissant des solutions innovantes et intégrées à leurs systèmes d’information.
8- Pour son soutien au développement du numérique en Afrique, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été honorée d’un Trophée qui consacre une reconnaissance internationale de son expertise dans plusieurs domaines des TIC, tels que la cybersécurité, la gestion des noms de domaine et l’Open Data.
9- Spécialisé dans l’accompagnement des opérateurs dans leur transformation digitale, SOFRECOM a reçu un Trophée pour son soutien au Digital African Tour 2017. Un Tour d’Afrique en 10 étapes pour promouvoir les meilleures pratiques IT.
10- Concrétisation des ambitions du Digital African Tour et des 10 ans d’existence de CIO Mag, le Club africain des DSI baptisé “CIO African Network” a vu le jour en Tunisie. Pour cette réussite, un Trophée a été remis aux représentants des DSI africains en signe d’encouragement.
CIO Mag