35.000 emplois attendus dans la stratégie Sénégal numérique

0
350
Ousmane Thiongane, conseiller spécial du président de la République et coordonnateur de l'Unité Digitale de la présidence de la République.

(CIO Mag) – La Stratégie Sénégal numérique ambitionne de doter le Sénégal d’infrastructures de dernière génération. « Ces structures vont aider dans la création de 35 mille emplois », le conseiller spécial du président de la République et coordonnateur de l’Unité Digitale de la présidence de la République. Ousmane Thiongane a tenu ces propos lors d’une rencontre à Louga. Selon lui, le chef de l’Etat a l’ambition de désengorger Dakar avec la construction de la nouvelle ville de Diamniadio. Il estime que ces infrastructures auront une bonne place dans la stratégie Sénégal numérique.

M.Thiongane est d’avis que cela « devrait se traduire par la création de 35 mille emplois, les infrastructures prévues devant contribuer à booster le produit intérieur brut du Sénégal».

Le coordonnateur de l’unité digitale de la présidence était à Louga ce Jeudi ; une occasion pour faire la présentation de l’espace numérique de la présidence de la République, une interface permettant aux populations d’être en contact avec le chef de l’Etat Macky Sall qui pourra par ce biais répondre à leurs questions.

Au cours des échanges, le conseiller spécial à la présidence de la République a beaucoup insisté sur les opportunités et avantages du numérique, qu’il considère comme  un vecteur de transparence permettant aux populations non instruites de pratiquer le marketing digital.

«Le président souhaite rendre compte, il a un devoir de rendre compte », a déclaré  Ousmane Thiongane, qui voit dans cet espace numérique un moyen de parvenir à cette exigence.

Toujours dans le même registre, M. Thiongane a laissé entendre qu’avec les 50 Espaces numériques ouverts (ENO) prévus par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans les 45 départements du Sénégal « le numérique va faciliter beaucoup de choses comme la télémédecine et la formation. »

Face aux dérives et autres pratiques peu enviables sur les réseaux sociaux, Ousmane Thiongane a invité les jeunes à s’entourer d’une éthique sécuritaire pour  une bonne utilisation de l’outil numérique.

Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here