3ème édition d’EDF Pulse Africa : appel à projets aux PME et start-up de 7 pays dans le domaine de l’énergie

0
3277
Des lauréats du concours EDF Pulse Africa 2018

(CIO Mag) – Du 29 mai au 8 juillet 2019, EDF invite les start-ups et PME issues de 7 pays dans lesquels elle est présente, notamment l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et le Togo, à participer à l’appel à projets dans le cadre de la 3ème édition de son concours d’innovation EDF Pulse Africa qui vise à révéler et accompagner des entrepreneurs africains porteurs de projets innovants dans le domaine de l’énergie.

L’appel à projets se fera dans trois (03) catégories : production électrique off-grid ; usages et services d’électricité ; et accès à l’eau grâce à l’électricité (agriculture et eau potable). Sont concernées par ce concours qui durera plus d’un mois, les start-ups et PME africaines de moins de 50 salariés.

« EDF Pulse Africa Tour »

A l’issue d’une pré-sélection via la plateforme www.africa-pulse.edf.com, les candidats seront invités à défendre leurs projets devant un jury d’experts, aux dates ci-dessous :

Maroc : mercredi 4 septembre à Casablanca
Sénégal : jeudi 12 septembre à Dakar
Ghana : mardi 17 septembre à Accra
Afrique du Sud : jeudi 19 septembre à Johannesburg
Côte d’Ivoire : mardi 24 septembre à Abidjan
Togo : mardi 1 octobre à Lomé
Cameroun : jeudi 3 octobre à Yaoundé

Les candidats retenus dans ce cadre accéderont directement à la finale du concours qui se déroulera à Paris.

Un accompagnement sur mesure

Des dotations allant de 5 000 à 15 000 euros ainsi qu’un programme d’accompagnement complet sont en jeu. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement complet, comprenant :
– Conseil opérationnel ou financier
– Partenariats de développement de projets avec des acteurs locaux tel que « Energy Generation », (incubateur et centre de formation dédié aux start-ups du secteur de l’énergie basé au Togo) et avec les experts d’EDF, notamment via sa filiale EDF Pulse Croissance (www.edf.fr/pulse/croissance)
– Accès à l’écosystème d’innovation d’EDF : la R&D et les labos de créativitéinternes d’EDF

Selon Valérie Levkov, directrice Afrique du Groupe EDF, huit (08) jeunes pousses africaines ont pu bénéficier de l’accompagnement d’EDF depuis la création en 2017, des prix EDF Pulse Africa.

« Les deux premières éditions nous ont également permis de constituer un réseau d’incubateurs et organismes de formation en Afrique pour un suivi continu et de proximité. Aujourd’hui, nous faisons évoluer le format du concours pour faire émerger, au plus près du terrain, de nouvelles technologies et de nouveaux produits, qui permettront de répondre aux défis énergétiques du continent africain et qui s’inscrivent dans la dynamique de notre portefeuille d’activités en Afrique », explique-t-elle.

Lire aussi » Valérie Levkov, Directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée Orientale d’EDF : « En Afrique, EDF Pulse Africa a détecté des talents et des innovations dont l’Europe pourrait s’inspirer »

La présélection des candidats issus des 47 autres pays africains se déroulera selon les mêmes modalités que les années précédentes. La finale suivie de la remise des prix se tiendra à Paris le 21 novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here