CIO MAG : LA GENESE

CRÉATION : Juin 2008

Crée en 2008, Cio Mag est édité par la Société Africaine de Réalisation d’Evénementiels et de Médias (Safrem Sarl). Cio Mag est un magazine bimestriel panafricain dédié aux technologies de l’information et de la communication. Tiré à 10 000 exemplaires, il est diffusé dans tous les pays francophones d’Afrique et en Europe. Avec une ligne éditoriale axée sur l’innovation numérique comme facteur d’inclusivité économique et sociale, Cio Mag donne la parole aux acteurs qui font avancer l’écosystème numérique.

En tant que journaliste dans des groupes de presse économique en France, son fondateur a vu arriver la révolution numérique en Afrique dès les années 2000. La ligne éditoriale de ses anciens employeurs ne permettait pas d’appréhender les enjeux de l’Afrique.

Fort de ce constat, Mohamadou Diallo a décidé en 2006 d’organiser pour la première fois, une rencontre au Maroc consacrée aux Directeurs des Systèmes d’information africains avec le soutien d’un partenaire reconnu à savoir le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises de France). Ce Club compte en son sein les directeurs informatiques des entreprises du CAC40 ainsi que les grandes administrations publiques.

Il était acquis de les convaincre de s’intéresser à l’Afrique, car près de la moitié dispose de filiales en Afrique. Instaurer des échanges avec leurs pairs africains et comprendre cet écosystème naissant représentait un véritable enjeu.La toute première rencontre en 2006 a permis de rassembler près de 400 participants venus d’une quinzaine de de pays africains et européens.

Dans les conclusions des travaux, il est apparu clairement la nécessité de créer un magazine professionnel type « 01Informatique » dédié à l’Afrique ainsi que d’aider à la création d’association locales de DSI dans les pays.

C’est ainsi que nous avons appuyé et accompagné la création des associations de DSI dans plusieurs pays et créé Cio Mag deux années plus tard, lors de la seconde édition du forum des DSI à Marrakech que nous avons organisé.

Pour rappel, à l’époque, il n’y avait pas encore les réseaux sociaux et Internet et les réseaux mobiles n’avaient pas encore connu le niveau de développement notoire.

Aujourd’hui, le marché numérique africain représente un potentiel de 600 milliards de dollars et un fort dynamisme en matière d’innovation. Ce marché attise de nombreuses convoitises pour saisir toutes les opportunités offertes par le secteur.

EVOLUTION

Dès sa création, Le groupe Cio Mag, a misé sur une activité éditoriale soutenue et, en parallèle, sur la création d’un réseau panafricain des CIO pour promouvoir les échanges de bonnes pratiques entre les parties prenantes, notamment entre les Directeurs des Systèmes d’information d’entreprises et d’administrations africaines autour d’associations ad hoc. Le principe cardinal est la production et l’échange d’information à forte valeur ajoutée.

AUJOURD'HUI

Aujourd’hui l’activité est structurée autour de trois axes qui, bien qu’indépendants, fonctionnent en écosystème et ont vocation à se nourrir mutuellement les uns des autres.

ÉDITORIAL : PAPIER ET NUMÉRIQUE

L’innovation en Afrique et la transformation numérique des entreprises et des administrations sont au cœur de nos colonnes et rubriques. Dans nos interviews, nos dossiers, dans nos enquêtes, dans les témoignages, nous donnons la parole à des managers et dirigeants d’entreprises privées et publiques, PME et grands comptes pour mieux comprendre leurs stratégies de développement. Stratégies, meilleures pratiques, services innovants : de la gestation de l’idée à la conduite du changement, nous analysons comment les entreprises et les administrations de tous secteurs abordent le défi du numérique. Nous nous intéressons également à la politique de coopération entre les institutions de financement bilatérales et multilatérales comme l’UE et l’Afrique, la Banque Monde Mondiale et l’Afrique, l’AFD et l’Afrique ou encore la Chine et l’Afrique. Nous abordons cette coopération sous l’angle Nord-Sud mais aussi Sud-Sud, Maghreb-Afrique ou encore Smart Africa pour l’Afrique.

D’autres financements de l’innovation comme les fonds d’investissement, les Business Angels et autres tiennent une place dans nos colonnes.
Au moins deux à trois numéros spéciaux sont consacrés chaque année à des pays.

EVENEMENTS ORGANISES EN PROPRE

DAT

DAT est un roadshow sur une dizaine de capitales africaines afin de promouvoir les échanges concernant le numérique. Le Groupe Cio Mag a été précurseur dans ce domaine. Depuis 2008, Cio Mag a été le premier groupe de média à avoir misé sur la transformation numérique en Afrique. Au début, c’était dans le cadre des rencontres thématiques avec les DSI, une cible plutôt avertie mais qu’il fallait évangéliser ; l’objectif était de les accompagner d’une part dans la valorisation de la fonction et d’anticiper le rôle et la place de ces acteurs dans la transformation des entreprises et des administrations africaines et d’autre part, les aider à prendre en main le destin numérique de leur pays.

ATDA (PARIS)

Le groupe Cio Mag a lancé les ATDA (Assises de la Transformation Digitale en Afrique) en Europe pour favoriser les échanges entre l’Afrique et l’Europe sur le renforcement de la coopération Nord Sud dans le secteur digital. C’est ainsi que Cio Mag a organisé en 2017, à la veille du Sommet UA-UE, une importante rencontre à Bercy sur les enjeux de la coopération. Plus de 600 participants venus de plusieurs organisations africaines et européennes ont ainsi planché durant deux jours sur 11 recommandations issues des travaux.

MPAYFORUM AU MAROC

Le Mpayforum a comme ambition de réunir quelques centaines de décideurs pour débattre des innovations développées autour de l’exploitation d’un écosystème de paiement mobile.
Dès l’année 2017, le MPay Forum s’est positionné pour accompagner la mise en œuvre du paiement mobile avant le lancement effectif de la plateforme nationale marocaine de paiement mobile. En réunissant chaque année les principaux acteurs de la finance digitale (régulateurs, commerçants, telcos, retailers, start-up etc…), l’APEBI et Cio Mag comptent promouvoir les meilleures pratiques pour accompagner cette dynamique. C’est également une démarche pédagogique pour accompagner Bank AL Maghrib et l’ANRT. La plateforme nationale a été développée grâce aux expertises d’Atos et de BearingPoint, nos partenaires stratégiques depuis plusieurs années. C’est en coopération avec ces deux entités que nous avons lancé cette initiative.

EVENEMENTS EN PARTENARIAT

Cio Mag ayant atteint un niveau de maturité et de notoriété en Afrique et dans le monde est sollicité pour couvrir et/ou intervenir lors des plus grands sommets comme :

    • Le Spring meeting organisé par la Banque Mondiale et le FMI, Washington, avec Moonshot digital in Africa (média unique pour l’Afrique)
    • E Governance Conference funding, Tallin – Estonie (média unique pour l’Afrique)
    • Aitex Expo, Maroc (membre du comité scientifique)
    • Vivatech Paris
    • World Mobile Congres, Barcelone (en cours)
    • Tunisia African Business Concil, Tunis (partenaire et coorganisateur)
    • Osiane, au Congo Brazzaville (jury expert international, partenaire presse)

Transform Africa, Kigali (en cours)

– CIOMOVE Deutchland, NYC (partenaire)
– Sommet Afrique France 2020

NETWORKING

Plusieurs Clubs ont été créés dans une dizaine de pays. Et depuis un an, le groupe Cio Mag et ses partenaires ont réussi à fédérer une quinzaine d’associations de DSI dans 12 pays, pour aller vers la création d’un réseau panafricain.

  • Club DSI Côte d’Ivoire
  • Club DSI Sénégal
  • Club DSI Bénin
  • Club DSI Togo
  • Club DSI Algérie
  • Club DSI Tunisie
  • Club DSI Cameroun
  • Club DSI Gabon
  • Club DSI Mali
  • Club DSI Ile de la Réunion
  • Club DSI RDC
  • Ausim Maroc (partenaire)

CIO-MAG organise avec chacun de ces clubs des rencontres et des réunions une à deux fois par an sur thèmes tels que :

  • Intelligence Artificielle (Paris, novembre 2018)
  • Big Data (Paris, novembre 2018)
  • Cybersécurité (Lomé, avril 2019/Cotonou, mars 2019)
  • IoT (Lomé, juin 2017)
  • Gouvernance électronique des administrations (tous les forums)
    Blockchain (prochain forum en avril)

CIO-MAG organise également des actions d’Intermédiation à la demande entre les acteurs.

A l’occasion de la pandémie, Cio Mag a réussi à se repositionner en transformant les rencontres physiques en rencontres virtuelles grâce aux E-Conf Challenges qu’il a initié. Ainsi, Cio Mag a réuni d’importantes personnalités, dont des ministres en charge du numérique, de grands banquiers, des Entreprises de Services Numériques. Aujourd’hui, plusieurs partenaires font confiance à Cio Mag comme :

Pin It on Pinterest