Innovation : Partech Shaker lance Chapter54 pour créer des ponts entre l’Europe et l’Afrique

Partech Shaker, le programme d’innovation du fonds de capital-risque Partech a initié Chapter54, un autre programme qui vise pour sa part à relier l’Europe à l’Afrique via l’innovation.

(Cio Mag) – Avec LaStartupFactory, premier acteur panafricain leader dans l’écosystème de l’Open Innovation, du digital et des startups, Partech Shaker a conclu un accord de partenariat destiné à l’accompagnement des meilleures startups qui se développent à l’international. Encore appelées scaleups, ces startups ont besoin de structures relai dans les pays de destination pour mieux s’implanter et apporter une plus-value à l’écosystème local.

LaStartupFactory est une entreprise privée citoyenne basée au Maroc. Elle propose un mécanisme d’accompagnement des acteurs de l’écosystème numérique via l’Open Innovation pour l’accélération de la collaboration entre les startups et les grands groupes africains. Elle intervient sur les différentes possibilités de financement des startups. Autant sur les volets tels que l’acculturation, l’incubation, l’accompagnement à l’innovation et la transformation digitale des startups et des grandes entreprises marocaines et africaines.

Atouts des scaleups

Implanté aux USA et à Paris, Partech Shaker apporte du capital, des expériences opérationnelles et du support stratégique aux entrepreneurs aux stades de seed, venture et growth. Ces deux acteurs de l’innovation travaillent désormais en symbiose pour un écosystème de l’innovation plus viable et profitable aux deux continents. Pour Mehdi Alaoui, fondateur de LaStartupFactory, son entreprise est prête à recevoir les scaleups d’Europe afin de les orienter dans leur expansion en Afrique.

« Nous comptons aussi organiser plusieurs événements et rencontres entre elles et notre écosystème pour bénéficier de leurs retours d’expériences en matière de mise à l’échelle de solutions technologiques innovantes », renchérit ce mordu de l’entrepreneuriat innovant et digital.

« Nous avons décidé de travailler avec LaStartupFactory car elle propose plusieurs atouts à nos scaleups : au-delà d’un très bel espace d’accélération à Casablanca, c’est surtout sa connaissance fine de l’écosystème des startups, son expérience cumulée à travers les multitudes de programmes d’appui déjà réalisés et surtout les nombreuses opportunités de networking à travers son réseau de corporates au Maroc et en Afrique qui seront des atouts décisifs pour nos scaleups », justifie pour sa part Vincent Previ, directeur de Chapter54 au sujet du partenariat. Cet accord annonce de belles perspectives de collaboration pour les deux parties.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.