Rendre la gestion comptable des activités commerciales aisée. C’est le défi que compte relever GesShop, une application web développée par le jeune togolais Komlan Anani, ingénieur des travaux informatiques. Il ambitionne d’automatiser la comptabilité des commerces au Togo, peu importe la taille ou le secteur d’activité.
(Cio mag) – C’est un projet transformé en solution numérique depuis septembre 2023. Komlan Anani, diplômé de l’IAI (Institut Africain d’Informatique) Togo a observé la difficulté qu’éprouvent des entrepreneurs dans la gestion comptable de leurs activités. Avec GesShop, le jeune informaticien propose une application pour gérer les boutiques, comme l’indique le nom de la solution.
En réalité, GesShop permet de faire la gestion de stocks, le suivi des commandes, de générer l’état financier journalier, mensuel et annuel. C’est une application web intégrée que propose ce jeune togolais pour optimiser la gestion des activités commerciales. En plein test auprès de ses premiers clients, la version 2 de l’application est bien ambitieuse. L’idée, c’est d’intégrer sur une même plateforme la gestion de plusieurs sous-catégories d’activités, avec de la gestion flexible et toujours automatisée des actions commerciales comme les tarifs promotionnels, les soldes ou les remises courantes.
Komlan Anani vise haut, faire de GesShop la première référence nationale des applications d’automatisation de la comptabilité dans le secteur du commerce. Même si, pour l’instant, il cible davantage les petits commerces notamment ceux de l’informel. Ce sont ces derniers qui, naturellement, éprouvent assez de difficultés avec leurs comptabilités. Pour les entrepreneurs qui ne peuvent pas gérer directement leurs affaires, GesShop s’avère un outil de contrôle. Il garantit un accès par niveau de responsabilité à la gestion des données. Ce qui permet de garder un œil sur son commerce.
“J’ai été témoin de la fermeture de plusieurs boutiques de mes connaissances, à cause du fait que les promoteurs n’avaient pas le temps de faire un suivi minutieux des activités. Ils ont malheureusement vu leur investissement tombés à l’eau, parce que les employés n’ont pas été suffisamment honnêtes et à la hauteur de la discipline que requiert une gestion comptable. Puis, personnellement, étant jeune entrepreneur dans plusieurs domaines, j’ai expérimenté la difficulté de pouvoir gérer plusieurs activités à la fois, surtout lorsqu’on est un jeune entrepreneur et seul. Voilà pourquoi j’ai tenu à mettre cette application à la disposition des commerces afin de leur faciliter la gestion de leurs activités”, témoigne Komlan Anani.
Faciliter la vie des entrepreneurs, en puisant dans les atouts du numérique. Voilà qui motive le développement de GesShop. Elle devrait permettre aux entrepreneurs d’embarquer où qu’ils soient, la gestion comptable de leurs activités commerciales.