Image MCW GSMA
Attendu du 26 au 29 février, le plus grand rendez-vous du mobile MWC Barcelona 2024 discutera de l’intelligence artificielle, en plus des traditionnels sujets tels que la connectivité. Plusieurs géant du numérique ont d’ores et déjà annoncé le sujet, en livrant un aperçu de ce à quoi l’on devrait s’attendre.
(Cio mag) – ‘’L’IA générative est-elle surestimée ?” Le sujet sera au cœur d’une des conférences le Mobile World Congress 2024 à Barcelone. L’IA s’invite ainsi au MWC Barcelone, actualité oblige. L’intégration de l’IA générative dans les entreprises et les industries ouvrira les débats sur la thématique.
Sous la modération Bobby Srinivassan, conseiller principal de GSMA, la première conférence questionnera les prochains grands cas d’usage. Ce sera l’occasion d’évoquer les capacités et les limites de l’IAG et d’analyser son impact sur le monde réel. Les conférenciers devront donc recentrer le débat et aller au-delà de l’euphorie. Egalement sur le même sujet, l’éthique de l’IA et l’avenir de ChatGPT dans les affaires seront évoqués. Aussi, le MWC tentera d’explorer les liens entre le décollage de l’IA, de l’IAG et la connectivité.
Positionnement des géants
« L’IA ne sera pas seulement au cœur de la conférence, elle fera également partie du discours de la plupart des fournisseurs pour optimiser les expériences de télécommunication B2B et B2C, du matériel au logiciel en passant par les réseaux », analyse Thomas Husson, analyste principal de Forrester VP (accélérateur de croissance des entreprises et leaders technologiques). Selon Thomas Husson, « Avec la présence du président de Microsoft et du directeur général de DeepMind de Google, l’IA ne sera pas seulement au cœur de la conférence, mais elle fera également partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. »
Huawei, le géant chinois des télécoms a pour sa part annoncé son programme sur le sujet. David Wang, Directeur Exécutif du Conseil, Président du Conseil d’Administration de l’Infrastructure des TIC de Huawei, estime que « notre société entre dans l’ère de l’intelligence, où numérique et intelligent technologies (comme la connectivité, le cloud et l’Intelligence Artificielle) sont des fondamentaux pour des opérations quotidiennes et des clés pour saisir de nouvelles opportunités, pour assurer une croissance soutenue. » Le géant chinois va démontrer sa capacité à engager une transformation intelligente dans « les services publics, les finances, l’énergie, les transports, la fabrication, Internet Service Fournisseurs (FSI) et Petites et Moyennes Entreprises (PME). » Ce, dans une démarche d’ouverture des échanges pour explorer « les possibilités infinies d’une transformation intelligente », annonce Huawei.