RDC : un pas franchi dans le déploiement de l’identification numérique

Dans le cadre de sa transition numérique, la République démocratique du Congo a signé un partenariat stratégique avec Trident Digital Tech Holdings, une société technologique basée à Singapour, afin de lancer DRCPass, un système d’identification numérique à l’échelle nationale.

(Cio Mag) – Ce projet a pour objectif de garantir aux citoyens congolais un accès sécurisé et simplifié à une série de services publics et privés. Selon l’Agence congolaise de presse, grâce à ce partenariat qui aboutira au lancement de la plateforme DRCPass, les utilisateurs pourront bénéficier de plusieurs fonctionnalités. Il s’agit notamment de l’enregistrement biométrique des cartes SIM à l’aide d’une technologie blockchain, de la gestion centralisée et sécurisée de l’identité numérique, de l’accès facilité aux services administratifs et commerciaux via une authentification unique, ainsi que de l’activation de paiements numériques et de services financiers inclusifs.

Par le biais de cette initiative, Trident devient un partenaire de première ligne de la RDC pour la fourniture des services d’identification électronique. L’ambition affichée est de positionner la République démocratique du Congo comme une référence en matière de gouvernance numérique en Afrique centrale. « Nous posons la première pierre d’une RDC numériquement souveraine, financièrement inclusive et résiliente face aux défis à venir », déclaré Augustin Kibassa, ministre des postes, télécommunications et du numérique.

Une feuille de route pour ce projet

Après la signature de l’accord, le projet s’inscrit dans une démarche articulée autour d’une feuille de route progressive. Celle-ci prévoit notamment « un audit technique et réglementaire en cours, des phases de tests pilotes restreints afin de garantir la fiabilité et la sécurité du système, ainsi qu’une campagne nationale de communication destinée à informer et sensibiliser la population avant tout déploiement graduel ». C’est ce qu’a indiqué Joseph Kazadi, conseiller en charge de la communication au ministère des postes, télécommunications et du numérique, dans un communiqué officiel.

A lire RDC : l’intérêt porté sur les cryptomonnaies par le gouvernement suscite des craintes

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé, passionné par les technologies émergentes, et correspondant de Cio-Mag pour la région des Grands Lacs africains.

View All Posts

Pin It on Pinterest