Algérie – inauguration d’une nouvelle radio : le ministre Djamel Kaouane annonce de nouvelles perspectives pour l’audiovisuel

Djamel Kaouane, ministre de la Communication, a inauguré un nouveau siège de la radio locale de Djelfa. Auparavant siège de l’Assemblée populaire de wilaya, il a été réaménagé pour une enveloppe de plus de 30 millions de dinars.

(CIO Mag) – Cette enveloppe a servi, entre autres, à l’aménagement d’une quinzaine de bureaux, d’un studio de diffusion radiophonique et d’un studio de production, outre des salles pour la technique et la production et des commodités administratives. Le ministre a suivi un exposé présenté par Badis Laalmi, le directeur. Présentation axée sur la station radiophonique locale et les divers programmes qu’elle assure au profit des auditeurs.

Le ministre s’est rendu au centre de radiodiffusion de la région Djebel Sbaà Mokrane, où lui a été présenté un exposé sur les nouveaux équipements exploités dans le domaine. Dont notamment le Radio Data System (RDS), en usage depuis 2015 et permettant l’écoute d’une station sans interruption lors d’un déplacement, en prenant en charge automatiquement le passage d’une fréquence à l’autre. Un accent particulier a été mis, à l’occasion, sur l’avancée qualitative réalisée en matière de couverture des zones d’ombre. Selon les informations fournies sur place, le taux de diffusion radiophonique assuré par la station de Djelfa est de près de 84%, contre un taux de couverture de 73% par la télévision numérique terrestre.

« Alcomsat-1 », de nouvelles perspectives pour l’audiovisuel

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a assuré, hier depuis Djelfa, que le lancement du satellite algérien de télécommunications « Alcomsat-1 » ouvrira de « nouvelles perspectives pour le secteur national de l’audiovisuel d’autant plus que ce dernier englobe de nombreuses chaines susceptibles d’être numérisées ». C’était lors d’un point de presse animé à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya.

Par ailleurs, il a expliqué que la révision de l’arrêté relatif à l’appel à candidature pour l’octroi d’autorisations de création de chaînes de télévision a pour objectif de réponde aux exigences du développement du paysage médiatique audiovisuel algérien, en se basant sur les « remarques et les ambitions des acteurs de ce secteur, avec qui nous formons une seule famille et on est à l’écoute ».

Alcomsat-1: 33 transpondeurs dont 9 dédiés à la diffusion télé et radio numérique

«L’arrêté portant lancement de l’appel à candidature pour l’octroi d’autorisations de création de services de diffusion télévisuelle thématiques est attendu pour bientôt », a-t-il poursuivi, relevant qu’il « reviendra à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) de prendre en charge le dossier ». M. Kaouane a, en outre, noté le développement fulgurant de la presse en ligne, qu’il explique par le fait qu’elle offre une information immédiate et factuelle, sans avoir à attendre 24 heures pour qu’elle soit imprimée, comme c’est le cas pour la presse écrite.

Youcef MAALLEMI, Alger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *