Côte d’Ivoire : bientôt le passeport biométrique en 24 heures

(CIO Mag) – C’est une innovation qui vise à raccourcir le délai de production du passeport biométrique en Côte d’Ivoire, en le faisant passer de 72 heures à 24 heures. Comment cela va-t-il se faire ? Les explications avec le directeur général de SNEDAI Technologies, Cissé Sakandé (photo).

« Il y a une plateforme numérique qui a déjà été développée et qui va permettre aux demandeurs de passeports, de s’identifier, de rentrer (à distance) toutes les données dont on a besoin pour réaliser leurs passeports ; ils vont remplir le formulaire de demande, et fournir en télé-déposant les documents nécessaires à la production du passeport. Notamment la carte nationale d’identité, le ticket de paiement du timbre, etc.

Une fois qu’on a toutes ces informations, on aurait pu produire le passeport puisqu’il s’agit de générer l’ordre de fabrication mais l’aspect biométrique étant très important – et qui est d’ailleurs un aspect régalien parce que l’Etat exige que le passeport soit biométrique – le demandeur va donc prendre rendez-vous pour venir finaliser son enrôlement par l’empreinte digitale, qui sera donc intégrée dans son dossier ; et cela se fera en 2 minutes », a détaillé Cissé Sakandé jeudi 19 janvier dernier au cours d’un panel, lors de la 1ère édition de l’African Digital Week qui s’est achevée vendredi 20 janvier au Palais de la Culture d’Abidjan.

Et le Dg de SNEDAI Technologies de poursuivre en ces termes : « Une fois qu’on a cette empreinte, on peut générer l’ordre de fabrication du passeport ; et le même jour, si le demandeur arrive le matin à 8 heures pour finaliser son enrôlement, l’après-midi il a son passeport. »

Pour que cette innovation entre en vigueur, « il faut, ajoute M. Sakanké, que l’Etat accepte cette nouvelle forme d’enrôlement à distance pour qu’on puisse réaliser cela pour les Ivoiriens qui, pour certains, n’attendent pas un an pour demander le renouvellement de leurs passeports, notamment les grands voyageurs ; cette nouvelle façon de faire va permettre à toutes ces personnes-là de voir leurs passeports renouvelés en 24 heures ».

Anselme AKEKO
anselme.akeko@cio-mag.com

Anselme Akéko

Responsable éditorial Cio Mag Online

Journaliste spécialisé en économie numérique, cybercriminalité, inclusion numérique et financière, et transition digitale. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable éditorial Cio Mag Online et correspondant en Côte d'Ivoire.
Contact : +225 05 55 46 49 94 (WhatsApp)

View All Posts

1 comments on “Côte d’Ivoire : bientôt le passeport biométrique en 24 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.