Au Sénégal, « 70,3% des personnes a consulté Internet chaque jour ou presque »

Le leader des études médias, Médiamétrie, et sa filiale Omedia ont réalisé une étude sur l’audience de la TV, de la radio et les usages Internet au Sénégal, précisément dans les quatre communes du Grand Dakar entre le 11 octobre et le 7 décembre 2020. Les résultats ont été publiés ce 12 janvier 2021.

(CIO Mag) – Les chiffres sont évocateurs d’un environnement numérique et audiovisuel assez dynamique. Pour fournir des informations crédibles sur la notoriété, les habitudes d’écoute, l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio, et la pratique d’Internet, Médiamétrie et Omedia ont enquêté auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population vivant à Dakar.

Sur les usages d’Internet, le sondage révèle que 70,3% des personnes interrogées a consulté Internet chaque jour ou presque. Alors que 79,4% des habitants du Grand Dakar possède un smartphone, ceux-ci ont une présence remarquable sur les réseaux sociaux. « 64,3% des individus sont inscrits sur au moins un réseau social », renseigne le rapport qui mentionne Facebook en tête des réseaux sociaux les plus suivis, viennent ensuite Instagram et Twitter.

Comment se présente le secteur audiovisuel

En ce qui concerne la télévision, les mesures d’audience de Médiamétrie dévoilent que 84,6% des habitants du Grand Dakar regardent la TV du lundi au vendredi. Ils représentent une part d’audience de 43,2% contre 51,3% par rapport au second semestre 2019. Une nette régression même si « Télé Futurs Médias rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien devant SEN TV puis 2STV. »

A la télévision comme à la radio, le Sénégal a l’avantage de voir ses chaînes locales prendre de l’avance sur les chaînes étrangères. « Les stations ZIK FM et RFM sont les plus écoutées au Sénégal, représentant, à elles seules, plus de la moitié de l’audience de la radio (59,4%), devant RFI, LAMP FALL FM et SUD FM. »  Au total, 65,2% des habitants du Grand Dakar écoutent chacun la radio en moyenne 3h 49 par jour du lundi au vendredi.

Michaël Tchokpodo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here