Bénin : des scouts catholiques formés à l’usage des réseaux sociaux

0
1326
Photo d'ensemble des scouts et de leur formateur au terme de la séance.

En marge à la célébration de la journée des communications sociales, une soixantaine de responsables scouts de l’archidiocèse de Cotonou ont été formés sur les opportunités et les risques liés à l’usage des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une plateforme ludique, de réseautage et un nid d’opportunités pour la jeunesse. Savoir en tirer le meilleur profit permet de ne pas tomber dans les travers tels que : la perte des valeurs et la divulgation des données sensibles à caractère personnel. Ce revers, la génération contemporaine ne l’appréhende qu’au moment où les faits antérieurs les rattrapent.

« Si une famille utilise le réseau pour être plus connectée, pour ensuite se réunir à table et se regarder dans les yeux, alors c’est une ressource. Si une communauté ecclésiale coordonne sa propre activité à travers le réseau, pour ensuite célébrer l’Eucharistie ensemble, alors c’est une ressource », rapporte Henri Morgan, Secrétaire général adjoint de l’Union catholique africaine de la presse, section du Bénin (UCAP-Bénin), des propos du Pape François au cours de sa communication. Et il ajoute : « le Pape avertit que si les médias sociaux peuvent promouvoir la rencontre, ils peuvent également renforcer notre auto-isolement. »

Sensibilisation à l’usage des RS

Pour prévenir les risques liés à une utilisation irrationnelle des réseaux sociaux, le président de l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) Etienne Fifatin a expliqué aux participants les dangers liés à la surexposition de leur vie privée sur les plateformes RS, s’ils en font un usage démesuré.

Landry Salanon, ambassadeur du prix des Usa contre les Fake News a lui-aussi attiré leur attention sur les risques encourus : « Il y a des comportements qui sont passibles d’emprisonnement fermes. Les scouts sont avant tout des citoyens. [Le code du numérique] ne fait pas de catégorisation. A cela s’ajoute leur rôle d’éducateur. »

Même si d’autres séances sont envisagées pour mieux renforcer les capacités des scouts, ils se font d’ores-et-déjà les évangélistes des notions acquises auprès de leurs contemporains. Ceci, dans la droite ligne de la mission de l’UCAP-Bénin qui vise à approfondir et à témoigner de la foi catholique au cœur de l’exercice de la profession de journaliste.

Créée le 28 mai 2017 lors de la 51ème journée des communications sociales,  l’UCAP-Bénin est un creuset regroupant les journalistes et les communicateurs catholiques du Bénin.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here