Bénin : la plateforme « Emploi Santé » pour répondre aux besoins de recrutement dans le secteur de la santé

0
842
Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la santé

A travers la plateforme « Emploi Santé », le Bénin dématérialise les offres de services dans le domaine de la santé au profit des étudiants et des professionnels de la santé en fin de formation.

(CIO Mag) – Mise en service le 1er octobre dernier, cette plateforme vise trois objectifs phares. D’abord, permettre aux jeunes en fin de formation d’avoir accès à l’information sur les offres de services et la main d’œuvre disponibles dans le secteur de la santé. Ensuite, mettre à la disposition des professionnels de la santé en fin de formation, toutes les informations utiles relatives aux offres d’emploi disponibles dans le secteur. Enfin, évaluer les compétences et réaliser leur cartographie en fonction des besoins du moment et des sous-secteurs à desservir.

Le Bénin poursuit inlassablement le processus de dématérialisation de son administration. C’est le secteur de la santé qui est cette fois-ci impactée. Avec cette plateforme, le béninois diplômé en santé a désormais accès en temps réel à l’information. Il peut se positionner et saisir les opportunités d’emploi qui s’offrent à lui. Cette plateforme crée ainsi la rencontre entre l’offre et la demande dans le domaine de la santé.

Les avantages de cette innovation peuvent se percevoir en termes de gain de temps, et d’existence d’un répertoire digitalisé et à jour des offres de services dans le domaine de la santé. Aussi, la plateforme permet-t-elle de détecter les compétences en quête d’emploi dans le domaine de la santé et de leur donner du travail. Une démarche qui vise à mettre fin au déficit de personnels qualifiés dans les différents domaines de la santé au Bénin. L’offre de recrutement de plusieurs sages-femmes d’État est déjà disponible sur la plateforme.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here