Bénin : la taxation des réseaux sociaux annulée

0
506

(Cio Mag) – La taxation des réseaux sociaux sera annulée au Bénin. C’est à travers le compte Twitter de la présidence béninoise que l’information a été rendue publique ce samedi 22 septembre. La décision de taxer les réseaux sociaux est rentrée en vigueur le 19 septembre dernier. Elle a suscité une forte contestation et un mouvement de boycott du gouvernement béninois à travers la campagne #TAXEPASMESMO. 

« Suite à la réunion entre le #prbenin (ndlr : président du Bénin) Patrice Talon, quelques ministres, et les opérateurs GSM ce samedi 22 septembre 2018, la taxe sur les forfaits réseaux sociaux et sur internet sera annulée. »

On apprend par le même canal qu’un communiqué sera publié en fin de journée pour préciser les contours de cette marche-arrière. La décision de taxer les réseaux sociaux reste l’une des décisions les plus contestées dans le secteur du numérique au Bénin depuis l’arrivée du président Talon au pouvoir. 

L’annulation de la décision devra être un soulagement pour la toile béninoise et pour les initiateurs du mouvement « Taxe pas mes méga » #TAXEPASMESMO. Le gouvernement béninois avait estimé financer le développement du numérique par ces taxes. 

Ce qui ne passera pas auprès des consommateurs béninois se sont mobilisés et même au-delà du Bénin pour que le gouvernement Talon abandonne cette mesure jugée comme un frein à la liberté d’accès à Internet et une entrave à la liberté d’expression.

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here