Bénin : le défi du développement durable demande des solutions innovantes de Finance digitale, Cybersécurité, E-Agriculture et E-Sport

0
886

Communiqué de presse

Le Bénin accueille la première étape du Digital African Tour (DAT 2019), le mardi 26 mars 2019 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Organisée par CIO Mag en partenariat avec le Ministère béninois de l’économie numérique et de la Communication, l’Agence du Développement Numérique  (ADN) du Bénin et le Club DSI, cette quatrième édition du Forum béninois mettra l’accent sur la Finance digitale, la Cybersécurité, l’E-Santé, l’E-Agriculture et l’E-Sport. Il s’agit de quatre domaines importants de la vie économique dont les usages subiront d’importantes mutations du fait de l’irruption du numérique.

Inscrits comme secteurs prioritaires parmi les 17 Objectifs de développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies, la santé, l’agriculture, l’éducation, le Digital African Tour Bénin vise-là, à éclairer les pays sur la stratégie, la prise en compte concrète et opérationnelle de ces objectifs à travers le digital. En résumé, il s’agit d’apporter des éléments de réponse sur la manière dont le digital peut devenir un formidable accélérateur pour l’atteinte de ces objectifs.

« L’étape du Bénin est très importante pour nous dans le cadre du Digital African Tour. Il donne le coup d’envoi de ce road show avec des thèmes très pertinents. Evoquer les ODD sous le prisme du digital permet d’impliquer et marquer la transversalité du numérique comme un accélérateur dans l’atteinte des objectifs opérationnels. Nous saluons l’implication des autorités à travers le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, l’ADN et le Club DSI, qui ont adhéré à cette initiative », se réjouit Mohamadou DIALLO, Président du Comité d’Organisation du Digital African Tour.

Des témoignages et des retours d’expériences permettront de faire la promotion de solutions innovantes et éprouvées pour réussir l’inclusion financière, améliorer les rendements de l’activité agricole en zone rurale, faciliter l’accès à la santé grâce à la télémédecine et stimuler l’engouement des jeunes pour l’industrie créative et culturelle qui constitue une niche d’accélération de croissance économique et de créations de nouveaux emplois.

Pour ce faire,  cinq (05) sous-thèmes ont été choisis pour meubler le Programme du Digital African Tour – Bénin 2019, et seront débattus en panels avec des experts venus d’Afrique et d’Europe.

« La digitalisation de nos économies et plus généralement de nos vies devient une activité majeure de l’entreprise et des administrations. Elle est incontournable, dans tous nos pays et ira en s’amplifiant », déclare le Directeur général de l’Agence pour le Développement Numérique, Serge ADJOVI, insistant sur l’importance de ce forum qui permet de partager les expériences et apprendre des autres pour gagner du temps et éviter les erreurs.

Des groupes de l’industrie numérique, de la recherche, du monde universitaire et les pouvoirs publics seront présents au Digital African Tour – Bénin 2019. Plusieurs chefs d’entreprises Télécoms & TIC sont également attendus à ce forum qui s’impose davantage comme le rendez-vous annuel de la Tech, incontournable au Bénin. Des startups numériques présentant des perspectives de croissance intéressante seront aussi représentées au forum, qui se terminera par la remise du Prix de l’Innovation par le Club DSI Bénin, et l’annonce des gagnants et remise de prix du BENIN GAME JAM.

Accédez à l’Agenda complet et détaillé du Digital African Tour 2019.

A propos du Digital African Tour

Le Digital African Tour (DAT) est un road show africain initié par CIO Mag, magazine panafricain d’information et de veille technologique, pour promouvoir la culture digitale sur le continent. A ce jour, ce sont 83 forums de décideurs qui ont été organisés en Afrique, et plus de 80 entreprises accompagnées en 12 ans. Cette tournée africaine se termine par les ATDA à Paris, les 28 et 29 novembre 2019 pour promouvoir la coopération Nord-Sud dans le digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here