Bénin : vers la mise en œuvre du projet e-éducation

Au cours d’un atelier organisé ce 21 janvier à Cotonou avec ses collègues des trois ordres de l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur), la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, a donné des orientations pour des actions concertées en faveur de la réalisation du projet e-éducation.

(Cio Mag) – Ce projet vise à tirer le meilleur parti des Systèmes d’information de gestion des élèves, des étudiants et du personnel d’encadrement du système éducatif béninois. Objectif, favoriser une meilleure gestion financière et statistique du secteur, en vue d’une bonne transmission du savoir.

Le projet e-éducation vise la mise en place de systèmes d’information de dernière génération permettant d’améliorer le suivi et l’évolution des apprenants, de faciliter la recherche, d’améliorer la gouvernance et la gestion des systèmes éducatifs. Et aussi, de renforcer les capacités et compétences des enseignants, de mettre en place de nouvelles pratique d’enseignement et d’apprentissage, et de rendre fiables les certificats et diplômes.

A l’occasion de cette rencontre d’échanges, la ministre du numérique a exhorté ses collègues des trois ordres d’enseignement et toutes les personnes et structures impliquées dans la mise en œuvre du projet à travailler en synergie d’actions pour parvenir à une feuille de route unique. Une mesure qui évitera les initiatives isolées pouvant effriter les efforts fournis.

L’initiative de l’atelier émane de l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI) à laquelle des consignes ont été données, au même titre que le cabinet chargé de la rédaction du cahier des charges du projet.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.