Bureau Régional pour l’Afrique Subsaharienne : l’Alliance pour l’inclusion financière choisit Abidjan

0
622
3e à partir de la droite, le Gouverneur de la BCEAO, M. Tiémoko Meyliet Koné.

(CIO Mag) – L’AFI, l’Alliance pour l’inclusion financière installera son Bureau Régional pour l’Afrique Subsaharienne et le Moyen-Orient à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce Bureau sera ouvert officiellement au cours du premier trimestre 2019, en marge de l’organisation conjointe de la 7ème Table Ronde des Leaders de l’Initiative Africaine sur les Politiques d’Inclusion Financière (AfPI) et la Conférence Internationale sur les perspectives des politiques d’inclusion financière.

Ainsi en ont décidé les instances de l’AFI, au sortir de la 13ème session de son Conseil d’Administration et de la 3ème Assemblée Générale annuelle. Deux réunions auxquelles a participé le Gouverneur de la BCEAO, M. Tiémoko Meyliet Koné, en marge du 10ème Forum Annuel de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) qui s’est tenu du 3 au 7 septembre à Sotchi, en Russie, rapporte Abidjan.net.

Innovation, Inclusion, Impact

Organisé par l’AFI en partenariat avec la Banque Centrale de la Fédération de Russie, sous le thème « Innovation, Inclusion, Impact », ce Forum a été l’occasion de distinguer plusieurs institutions pour leurs actions en faveur de l’inclusion financière. Aussi, une récompense a été attribuée à la BCEAO, le 4 septembre 2018 à l’Hôtel Radisson Blu de Sotchi, au cours d’une cérémonie dont la solennité était enrichie de la présence de 107 Institutions en provenance de 92 pays.

Révision en 2015 de l’Instruction régissant l’émission de la monnaie électronique dans l’UEMOA prenant en compte les mesures de protection des consommateurs et la stabilité de l’écosystème. Conception d’un processus d’interopérabilité des services financiers numériques et de promotion de l’accès des systèmes financiers décentralisés aux systèmes de paiement. Elaboration d’un document-cadre de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA, sont autant d’avancées qui ont milité en faveur de la BCEAO.

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here