Burundi : un festival numérique pour valoriser l’innovation locale

Photo d’illustration d’une formation à Kit-Hub ©Kit-Hub

Le festival numérique « June-Tech » est prévu du 18 au 23 septembre à Bujumbura, la capitale économique du Burundi. Cette troisième édition est placée sous le signe de la valorisation de l’innovation locale.

(Cio Mag) – Du 18 au 23 septembre, plus 200 jeunes burundais bénéficieront des formations et mentorats au cours de ce festival unique organisé par la plateforme de formation Knowledge and Impact Trade Hub (KIT-HUB), en collaboration avec le ministère de la Communication, des technologies de l’information et des médias. Le festival numérique « June-Tech » transmettra aux participations une idéologie de co-working, co-création et coproduction. Une stratégie visant à stimuler la créativité, l’apprentissage numérique, le travail et la responsabilité collectif, l’employabilité et l’éducation durable.

Réduire l’écart de genre dans les TIC

Sous un autre angle, cette troisième édition vise à contribuer à la réduction de l’écart de genre dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). « Une journée sera dédiée aux femmes évoluant dans la Tech au Burundi. Dénommée Women in connect day, cette journée mettra en avant la gente féminine du pays (…) », explique Chris Clement Igiraneza, Ceo de KIT-Hub et organisateur de cet évènement. June-Tech offrira aussi « aux start-ups étudiants et entreprises locales un espace de visibilité, de collaboration et d’interconnexion avec d’autres acteurs multisectoriels », ajoute-il.

Plusieurs activités sont prévues au cours de ces six jours. Parmi lesquelles des formations, exposés et séminaire phygital sur l’intelligence artificielle, la data science et le tech journalism. Sur le plan réseautage, le festival mettra les start-ups locales en contact d’autres structures internationales évoluant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

KIT-HUB est une plateforme qui a pour but de former, d’informer et d’accompagner les Burundais dans la réalisation de leurs projets en mettant un accent particulier sur les jeunes ayant des projets innovants. Elle a organisé la première édition du festival « June-Tech » en 2021.  

A lire : Léocadie Ndacayibasa : « Nous sommes à l’œuvre pour faire du numérique un levier de bonne gouvernance et de croissance économique au Burundi »

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA,  développement full-stack et la blockchain, etc.). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest