Cameroun : Antoine Pamboro (Vodafone Manager), décidément une vie dans le Mobile

  • 3 janvier 2017
  • 0
  • 59 Vues

(CIO Mag) – Dans la vie, il y a des hommes qui ont des trajectoires exceptionnelles et  assez particulières. Il y a aussi des hommes qui n’ont pour seule ambition servir  et mettre à profit leur connaissance, leur savoir-faire pour l’humanité, ce qui les amène à ne pas avoir l’habitude de reste statique.  Antoine Pamboro, actuel Directeur Général de Vodafone Cameroun fait partie de ces hommes mobiles, très mobiles  même qui se refuse de rester sur place pour ne pas être utile à ses  semblables. Tour à tour, ex-directeur  général adjoint de Camtel Mobile (qui devient plus tard MTN Cameroun), puis, avec son expérience et son professionnalisme, Antoine Pamboro est appelé à la tête d’Airtel en République Démocratique du Congo.

En tout cas, il faut relever que Antoine Pamboro avec Madame Eboumbou Patience comme Directeur Général, ont bénéficié de la confiance du Président  de la République Paul Biya qui fait de lui par un décret  Directeur Général Adjoint de Camtel mobile (l’unique entreprise publique à connaître une bonne et parfaite privatisation jusqu’à ce jour). Camtel Mobile rachetée à de nombreux milliards par les Sud-Africains devient MTN Cameroun. Les Sud-Africains font confiance à Antoine Pamboro et  posent sur sa tête la casquette  de la deuxième personnalité de MTN Cameroun. Quelques mois passés avec  MTN, Antoine Pamboro, vite, est détecté pour servir à Celtel au Congo Brazzaville. Son aventure ne s’arrête pas en si bon chemin. Juste un peu de souffle, comme un bon nageur, en nage libre, il traverse le fleuve  pour déposer sa valise à Kinshasa à la tête d’Airtel en République Démocratique du Congo (RDC). A la tête de cette nouvelle filiale, il a pour objectif de mettre l’accent sur une offre solide basée sur les données pour clients d’Airtel au Gabon.

Revenu au Cameroun, A.P décide se lancer dans l’agro industrie. Il veut tourner le dos à la vie des connexions sans file et au monde des télécommunications. Mais que faire ! Comme le sang qui circule dans ses veines, Antoine Pamboro et les siens constatent que le mobile ne l’abandonne pas. Comme cette belle dame bien caresser par son bel homme, les britanniques à travers Vodafone se lancent à la recherche de A.P. pour sa filiale à implanter au Cameroun. Malgré toutes les propositions, un seul nom : Antone Pamboro est avancé. Et hop, c’est sur les réseaux sociaux que les britanniques vont cueillir la mangue mûre qui n’est autre que Antoine Pamboro pour lui confier la direction générale de Vodafone Cameroun.

Voici,  cet homme qui  a un côté discret et très réservé, fils de paysan de l’Extrême-Nord plus précisément du village Mindjil dans le département du Mayo-Kani du Cameroun, lâche sans le vouloir, ses envies de transformer  le maïs en farine, pour faciliter aux camerounais de communiquer mieux avec Vodafone.

Il faut préciser qu’Antoine Pamboro est un ingénieur des télécommunications BCBG. Il a les qualités de manager des temps modernes requis pour des structures qui font face à des concurrents qui ont des dents longues. Vodafone et Pamboro parient sur des atouts reconnus. La société britannique  Vodafone est le plus rapide réseau LTE au monde et l’un des premiers réseaux de voix et d’appels vidéo sur Wi-fi en Afrique. Avec 438 millions d’abonnés mobiles et 11 millions pour internet à haut débit, Vodafone compte parmi les grandes marques du secteur. Le groupe a des activités de téléphonie mobile dans 26 pays, des partenaires dans les réseaux mobiles dans 51 autres, et des opérations de haut débit fixe dans 17 autres marchés.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *