CNPS Cameroun adopte MTN Mobile Money pour le paiement des prestations sociales

  • 8 mai 2018
  • 0
  • 81 Vues

(CIO Mag) – MTN Cameroun et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun sont désormais partenaires, pour tout ce qui est paiement des prestations sociales et collectes des cotisations sociales, tout se fera dorénavant via le Mobile Money. Une autre façon de réaliser d’importantes économies.

La plateforme offerte par l’opérateur de télécommunications ouvre la possibilité à la Cnps de payer les prestations sociales par Mobile Money et les allocations familiales des travailleurs. D’après le DG, Noe Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, plus de 850 000 personnes sont concernées. Les bénéficiaires recevront cet argent directement dans leurs téléphones. « Nous pourrons même payer les pensionnés par Mobile Money. Il y en a plus de 107 000 », ajoute le dg de la Cnps. « A leur tour, les employeurs pourront s’acquitter de leurs cotisations sociale en ligne ; ils n’auront plus besoin d’aller ni auprès de nos services, ni à la banque. S’ils le désirent, de leur bureau, ils pourront payer et à temps leurs cotisations sociales », ajoute-t-il.

Outre le gain en temps, les solutions de MTN Mobile Money (MTN MoMo) permettront une traçabilité en temps réel des transactions financières relatives aux prestations sociales de la Cnps. Une dématérialisation qui aura un impact sur les finances de l’entreprise, notamment en termes d’économies. Sans précisions, le dg de la Cnps les évalue déjà en dizaines de millions de francs CFA par an.

Du côté de MTN Cameroon, on se satisfait de ce partenariat qui va faciliter la vie des bénéficiaires des prestations de la Cnps. « C’est un pas important dans le renforcement du partenariat public-privé pour la construction d’une économie numérique inclusive au Cameroun », a déclaré Saim Yksan. Le CEO de MTN Cameroon a rassuré le patron de la Cnps de ce que les milliers d’assurés sociaux seront servis avec professionnalisme.

« La Cnps deviendra ainsi la première institution de sécurité sociale à entreprendre une telle transformation numérique au niveau de la sous-région Afrique centrale, voire au-delà. Il y a dans cette transformation numérique non seulement un signe évident de modernité, mais aussi un gage d’efficacité pour la Cnps », a-t-il ajouté.

Jean-Claude NOUBISSIE – Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *