Concours « Amazones du digital » : outiller les femmes à l’entrepreneuriat numérique

Les lauréates de la 6è édition du concours « Amazones du digital »

Une cérémonie de remise de prix aux trois lauréates du concours « Amazones du digital » a marqué le vendredi 08 décembre, la fin de cinq jours de formation entre autres sur la structuration de leurs projets et l’amélioration de leurs capacités managériales.

(Cio Mag) – 18 jeunes femmes finalistes ont été sélectionnées pour participer à l’édition 2023 du concours « Amazones du digital. » Elles sont venues des différentes localités du Bénin pour participer du 04 au 07 décembre à une formation sur la structuration de projets et le management. Elles ont pitché leurs projets le vendredi 08 devant jury qui a délibéré en tenant compte des critères tels que l’innovation, le potentiel commercial, la faisabilité technique, l’impact social, la qualité du prototype et la présentation.

Au terme de la compétition, c’est Claudette Hymogène Dossou, promotrice de Handemy, une plateforme inclusive d’éducation en ligne, qui a remporté la première place du concours. « Je suis très heureuse d’avoir été la lauréate. J’espère vivement que cette expérience me permettra de concrétiser mon projet et me permettra également d’avoir un impact social assez considérable pour vraiment capitaliser les résultats de mon projet », s’est-elle exprimée.

Handemy se veut à la fois un projet social et entrepreneurial. En effet, c’est une plateforme éducative en ligne permettant aux personnes en situation de handicap auditif d’apprendre des compétences pratiques à mettre au service des professionnels sur le terrain.

Après la délibération, les finalistes au concours ont reçu des attestations de participation

D’après Bleck Yoro, Conseiller technique au développement des compétences et à l’entreprenariat numérique au Ministère du numérique et de la digitalisation, l’objectif de l’édition 2023 du concours « Amazones du digital » est d’outiller les jeunes femmes venues de différentes communes du Bénin pour mieux structurer leurs projets. Cette initiative vise à les accompagner pour avoir un projet plus innovant, en mesure d’apporter une réponse à un problème qui est identifié dans la société grâce au numérique.

« Il y a une communauté des alumnis où les amazones du digital partagent des opportunités sur tout ce qui touche à l’entreprenariat féminin et l’entreprenariat digital. Après cette étape où nous avions récompensés les trois meilleurs, la prochaine étape serait de nous assurer que ces jeunes femmes intègrent l’association et de leur apporter également le soutien nécessaire pour continuer dans la mise en œuvre et la structuration de leurs projets », rassure Bleck Yoro.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts