Madagascar : Tahina Michel Razafindramalo fait le point sur les réalisations du ministère du numérique

Le ministre du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MDNTPT), Tahina Michel Razafindramalo a fait le point sur les grandes réalisations de son ministre au cours de cette année.

(Cio Mag) – 2023 aura été un carton plein pour le ministre malgache du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MDNTPT) qui se dit satisfait par ses réalisations. Au cours de cette année qui s’achève bientôt, le ministère a poursuivi la réalisation de plusieurs chantiers entamés depuis trois ans pour la promotion du développement du numérique. Il s’agit à titre d’exemple du lancement de la carte e-Poketra qui vise à contribuer à l’inclusion financière grâce au paiement électronique des dépenses publiques et le salaire des agents de l’administration malgache. « La transversalité du numérique a été soulignée avec la coopération des différents ministères pour l’engagement dans la dématérialisation des paiements à travers le projet e-Poketra », a noté le ministre.

Enrôlement biométrique de la population

Lors du bilan, M. Razafindramalo a expliqué que son ministère poursuit les travaux de validation du plan de travail et budget annuel d’importants projets qui pourront développer l’économie numérique du pays. Parmi eux, le projet de gouvernance digitale et de gestion de l’identité (PRODIGY) et le projet de connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar (DECIM). « Nous progressons pleinement dans la mise en œuvre des enrôlements biométriques de tous les citoyens de plus de 15 ans et des réformes de l’État-Civil avec la mise en place effective de l’Identifiant Unique pour tous », a déclaré Tahina Michel Razafindramalo.

Enfin sur le plan réglementaire, le ministère et l’autorité de régulation des technologies de communication (ARTC) sont en pleine phase de finalisation « des projets réglementaires dans le domaine des télécommunications avec les partenaires techniques et financiers », a ajouté le ministre.

En outre, l’organisation de la 12ème édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), en collaboration avec Cio-Mag en mai dernier, figure aussi par les réalisations du ministère malgache du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications.

Enock Bulonza

Tech Journaliste et correspondant de CIO MAG en RDC

View All Posts