Congo : appel à contributions pour l’élaboration d’une stratégie nationale de développement numérique

0
295
Léon Juste Ibombo, ministre des Postes et Télécommunications du Congo.

(CIO Mag) – Le Gouvernement congolais entend faire du numérique un levier majeur pour la compétitivité des entreprises, l’attractivité du Congo en matière d’investissements directs et de la diversification de son économie.

Dématérialisation l’administration congolaise (zéro papier dans les administrations) ; création d’un cadre adéquat susceptible d’aider les acteurs publiques et privés évoluant dans le secteur  du numérique à développer leurs produits et services, la cybercriminalité ou encore la cyberattaque ; déploiement de la fibre optique à travers tout le pays ; formation des cadres, agents de l’Etat et des techniciens : autant de maux qui retardent  la mise en œuvre effective de l’économie numérique.

C’est ce qui a inspiré le gouvernement de la République à lancer un appel à contribution en vue d’élaborer une stratégie nationale de développement de l’économie numérique et un plan d’action pour la période 2017-2021.

Pour atteindre cet objectif, un appel à contribution a été lancé auprès des administrations publiques et privées, afin de recueillir les apports des professionnels, experts et consommateurs du secteur, dans leur diversité et richesse d’idées, d’intérêts, de potentialités et de compétence.

Mission confiée au ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique qui collecte toutes les contributions via son site internet et les rend  disponibles en ligne. Ainsi les contributions pertinentes seront exploitées dans le cadre de la rédaction du document stratégique.

Une série de questions est soumise au grand public, allant de la vision du gouvernement sur l’économie numérique, les trois (3) piliers  identifiés comme épine dorsale de la nouvelle stratégie : le E-gouvernent, le E-business, le E-citoyen ; les axes stratégiques prioritaires, le développement des infrastructures, le cadre juridique et institutionnel, le développement des ressources humaines, la sécurité du cyberespace, et la fibre optique.

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, compte sur l’appui des uns et des autres pour la réussite de cette opération qui permettra de poser les bases d’un écosystème numérique, vecteur de développement du Congo.

Pross- Ferdy, Brazzaville- Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here