Congo : le revenu total du marché des services financiers mobiles était de 1,687 milliards FCFA en février (ARPCE)

Le marché des services financiers mobiles poursuit son ascension en République du Congo. Au mois de février, son revenu total a atteint 1,687 milliards FCFA, soit une augmentation de 0,331 milliards par rapport à février 2022.

(Cio mag) – L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), à travers sa direction de l’économie et des marchés, vient de publier un rapport du marché des services financiers mobiles (Mobile money) pour l’exercice de février. Avec 1,687 milliards FCFA de revenu, ce document note une nette évolution de ce marché de 0,331 milliards par rapport à février 2022.

Comme d’habitude, Mobile téléphone networks (MTN) a dominé le marché avec une ration de 80,6% de part de marché des services financiers. Sur un total de plus de 61 millions de transactions, « MTN est l’opérateur dont les abonnés ont réalisé le plus de transactions, environ 49 millions », lit-on dans le rapport. Airtel détient environ 12 millions de transactions, soit 19,4% de part de marché. Malgré sa petite proportion, le score de l’opérateur indien est en hausse de 0,2 points par rapport au mois de février 2022.

Evolution des transactions

Sur l’ensemble du territoire national, les utilisateurs actifs des services financiers mobiles étaient de 2,995 millions. Alors que les agents actifs des services financiers mobiles étaient 65 000 mille. « Le nombre moyen mensuel de transactions par utilisateur sur le marché Mobile Money est resté stable à 38 transactions par utilisateur », précise le rapport. En février, la valeur totale des transactions mobile money a atteint « 188,980 milliards de F CFA, soit une hausse de 7,8% par rapport au mois de février 2022 », explique le rapport de l’ARPCE. Dans le registre des transactions, la part de marché de MTN est de 83%, contre 17% pour Airtel au mois. Au courant du mois indiqué, le leader sud-africain détenait 72,6% de parts de marché en volume, en termes d’abonnés actifs.

A lire aussi : Congo : le marché du mobile money compte environ 2,8 millions d’abonnés actifs (ARPCE)

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest