Côte d’Ivoire : 2 000 milliards FCFA pour mettre en œuvre la stratégie nationale de développement du numérique à l’horizon 2025

La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du numérique nécessitera 32 réformes et 96 projets d’un coût global de 2 000 milliards de francs CFA sur la période 2021-2025.

(Cio Mag) – Le conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 22 décembre 2021 a été le témoin d’une évolution marquante dans la politique du gouvernement ivoirien en matière de transformation numérique. Le communiqué clôturant ledit conseil fait mention d’une communication relative à la Stratégie nationale de développement du numérique à l’horizon 2025, et annonce un investissement de 2 000 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de cette stratégie qui nécessitera 32 réformes et 96 projets sur la période 2021-2025.

Bien qu’elle vise à hisser la Côte d’Ivoire au rang de pays majeur en matière d’innovations, la stratégie nationale de développement du numérique n’est pas le seul document adopté par les autorités ivoiriennes pour atteindre leurs objectifs à l’horizon 2025. Le plan du gouvernement repose également sur la mise en œuvre d’une stratégie nationale de cybersécurité et d’une stratégie nationale d’innovation.

Selon le communiqué du conseil de cette fin d’année, la stratégie nationale de cybersécurité doit concourir à sécuriser le cyberespace pour soutenir l’accélération de la transformation numérique. La mise en œuvre de cette stratégie prévoit la création d’un centre opérationnel de sécurité (SOC national), d’un Conseil national de cybersécurité (placé sous l’autorité du Premier ministre), et d’une Autorité nationale de la cybersécurité. Le tout, pour un coût global de 18 milliards de francs CFA sur la période 2021-2025.

Quant à la stratégie nationale d’innovation 2021-2025, elle prévoit l’opérationnalisation du Fonds ivoirien de l’innovation ainsi que l’intensification et l’orientation du programme de création d’incubateurs vers cinq secteurs d’activité principaux : l’agriculture, l’industrie, les énergies renouvelables, la santé et les transports.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts