Côte d’Ivoire : le salon des industries musicales d’Afrique francophone mettra un accent sur le digital  

« A l’ère de la digitalisation, quels sont les enjeux pour l’industrie musicale africaine ? » C’est le thème du premier Salon des industries musicales d’Afrique francophone (Sima) qui se tiendra du 17 et 18 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

(Cio Mag) – L’Afrique francophone se prépare pour abriter son premier salon des industries musicales. Pour cette expérience, les acteurs du quatrième art réfléchiront sur la transformation que subit l’industrie musicale en Afrique francophone sous l’impulsion des révolutions numériques et technologiques. Parmi lesquelles, le mobile money, les nouveaux modèles de streaming, la régulation, les nouveaux modes de consommation média, la production de concert, la gestion de l’image des artistes, précise  Mamby Diomande, fondateur et commissaire général du Sima.

Prévues à Abidjan, ces assises de deux jours seront une occasion d’échanger autour de l’impact et des enjeux du digital pour industrie musicale sur l’échiquier continental. Elles pourront donc ouvrir une nouvelle fenêtre d’appréhension et d’opportunités d’affaires autour de l’industrialisation de la musique made in Africa et d’un renforcement des capacités des acteurs de la chaine de valeur musicale. 

« Nous pourrons ensemble participer à créer une industrie musicale francophone plus forte, grâce aux liens tissés entre nos entreprises et nos associations », affirme Clotilde Heibing, directrice de l’Alliance nationale de l’industrie musicale canadienne (Anim), partenaire institutionnel du salon.

Notons que le Salon des industries musicales d’Afrique francophone est une vitrine de l’industrie musicale sur le continent. Le Sima propose aux acteurs de l’écosystème des rencontres avec de potentiels clients ou partenaires, la valorisation de leurs offres et services.

Cette première édition réunira plusieurs acteurs de l’industrie musicale, culturelle et créative  et de l’écosystème des TIC tels que Digital Virgo, Universal music group, Sony music, l’Alliance nationale de l’industrie musicale canadienne, Boomplay, Believe music, Uba et Trace.

Voici le lien pour s’inscrire à cet évènement :  https://sima-online.net/accueil