Covid-19 : le Bénin lance sa plateforme d’e-learning au profit des universités publiques

0
1445

Le Bénin a procédé ce lundi 11 mai, à la levée du cordon sanitaire instauré dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus dans le pays. Cette date coïncide avec la reprise des cours dans les collèges, lycées et universités du Bénin. Pour permettre la poursuite de l’année académique sans créer de nouveaux foyers de contamination, le gouvernement a lancé une plateforme  d’e-learning au profit des universités publiques.

(CIO Mag) – Face aux perturbations qu’engendre la crise sanitaire liée à la Covid-19 dans le secteur éducatif, le gouvernement béninois répond par la solution du e-learning qu’il a mise en place en faveur des universités publiques. Cette plateforme est orientée vers les étudiants et le corps enseignant. Elle permettra aux étudiants de suivre les cours à distance via un système de visioconférence, d’accéder gratuitement aux ressources pédagogiques et de se faire former en toute sécurité sans se déplacer vers les amphithéâtres. Les enseignants quant à eux pourront également dispenser les cours en temps réel, sans s’exposer à des risques de contamination.

Au Bénin, tous les étudiants ne disposent pas d’un smartphone ou d’un ordinateur portatif. Pour le gouvernement, ils peuvent se rendre dans les 40 points numériques communautaires, les 24 salles numériques et les 14 centres multimédias postaux installés sur toute l’étendue du territoire national pour accéder gratuitement aux cours. Ils peuvent se connecter à la plateforme via l’adresse : https://elearning.etudiant.bj, et renseigner leurs informations personnelles d’accès lors de la première connexion.

« Processus d’amélioration continue »

Sur la plateforme e-learning, les étudiants ont la possibilité de consulter le calendrier de leurs cours et d’y accéder par visio-conférence. Ceux qui n’ont pas pu suivre en temps réel, devront accéder et visionner en différé les enregistrements sur la même plateforme. Pour lever toute zone d’incompréhension, les étudiants pourront poser leurs différentes questions et bénéficier au besoin d’une assistance, grâce à un support chat en ligne. Ils ont également accès à un compte de messagerie via : https://mail.etudiant.bj pour envoyer et recevoir des informations tout au long de leur cursus.

Pour Ouanilo Fagla Medegan, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le gouvernement travaille à proposer une expérience plus intéressante sur cette plateforme. « Nous avons eu le bonheur de constater que lorsque les problèmes ont été posées, les solutions ont suivi. C’est un processus d’amélioration continue qui sera davantage renforcé les prochains jours, semaines et mois », déclare Maxime da Cruz, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, heureux de la réactivité du gouvernement à répondre efficacement à cette crise sanitaire. Séance tenante, une démonstration de cours par visioconférence a été faite en présence de la Ministre du numérique et de la digitalisation et de sa collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here