CTD Bénin : un atelier de planification stratégique porte sur l’administration électronique

Le gouvernement allemand, à travers la GIZ, soutient l’Etat béninois dans son processus de transformation numérique. Le Centre de Transformation Digitale (CTD) en est la preuve. Il fait actuellement l’objet d’un atelier de planification stratégique sur sa composante « administration électronique. »

(Cio Mag) – Le CTD vise à accompagner le développement d’écosystèmes numériques innovants au niveau local afin de soutenir un processus de transformation numérique autodéterminé dans tous les pays partenaires. Il en existe 16 au monde dont 11 en Afrique.

Le Centre de Transformation Digitale au Bénin propose une approche holistique pour la poursuite du développement de l’agenda numérique du gouvernement en se concentrant sur trois composantes et domaines prioritaires que sont : l’apprentissage numérique, l’administration électronique et l’entrepreneuriat numérique.

D’une valeur de 5,2 millions d’euros, ce Centre vient en appui à la stratégie d’accompagnement de la République fédérale d’Allemagne au Bénin, dans son vaste programme de numérisation enclenché depuis 2016. Au départ, ce fut un apport de 30 millions d’euros prenant en compte le projet Africa Cloud qui vise l’avancement de l’apprentissage numérique.

L’atelier de planification stratégique portant sur la composante « administration électronique » du CTD vise plusieurs objectifs. Entre autres : l’élaboration des idées d’activités concrètes pour le projet, l’identification des activités du gouvernement qui pourraient bénéficier de l’appui de renforcement de capacités de la GIZ, ou la précision des besoins en renforcement de capacités des bénéficiaires visés par les champs d’action du projet.

L’atelier a été lancé à Cotonou par l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Bénin, Michaël Derus et Aurelie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du numérique et de la digitalisation. La composante « administration électronique » du CTD sera pilotée par l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN).

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts