Développement de l’IoT : ISOC et Dakar signent un partenariat

0
432
Abdou Karim Sall, DG ARTP avec Andrew Sillivian, PDG de Internet Society

(CIO Mag) – Un cadre de sécurité de l’Internet et des objets connectés devrait bientôt voir le jour à l’initiative de la société à but non lucratif, Internet Society. Et pour ce faire, l’organisation en question, son bureau à Dakar, le ministère des télécommunications et l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) viennent de conclure un accord tripartite. Une signature qui marque « la volonté forte de mettre en place une stratégie commune pour développer et promouvoir la numérisation du Sénégal et sa participation à la révolution de l’Internet des Objets, le tout dans des conditions optimales de sécurité et de démarche, qualités auxquelles veilleront l’ensemble des protagonistes ».

A la clé, ce sont plusieurs finalités qui sont assignées à cette convention de partenariat comme le précise le communiqué officiel. Cela va du partage de connaissances et expertises à la promotion de formations et ateliers en passant par la mise à disposition de ressources financières et logistiques et l’engagement d’entités complémentaires « pour asseoir cette démarche au Sénégal et en Afrique ». Toutes les parties prenantes se sont engagées à favoriser le développement de l’Internet et son encadrement législatif avec une « vision d’un Internet ouvert et mondial qui favorise l’innovation et les opportunités sociales ».

On devrait par conséquent aller vers une « meilleure mutualisation des moyens et compétences des différents partenaires au Sénégal et à l’international ainsi que la constitution d’un réseau réactif et cohérent pour servir de relais entre les entreprises, institutions et entités sénégalaises participantes » qui devraient se traduire « par la réalisation de missions communes, d’actions d’information et de formation et par la mise en œuvre d’un cadre réglementaire soutenu par diverses initiatives de promotion ». La signature du protocole d’accord a été faite dans le cadre d’une rencontre sur la problématique de la sécurité que Internet Society, avec son chapitre sénégalais, vient d’organiser à Dakar.

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here