E-Santé / Cameroun : Gifted Mom, une application pour le suivi de grossesse

0
441

Résoudre l’épineux problème de la mortalité infantile en Afrique, et plus spécifiquement au Cameroun, tel a été le point de départ de Gifted Mom. L’application aide les femmes pendant et après leur grossesse, et assure le suivi des nouveau-nés. Elle rappelle, via des SMS en plusieurs langues et dialectes locaux, les dates des vaccins, des examens et des consultations à faire pendant la grossesse, ainsi que les différentes précautions à prendre après l’accouchement.

Gifted Mom a été mise au point en 2013 par Alain Nteff, un ingénieur informatique camerounais. Selon les fondateurs, Gifted Mom a été utilisée par plus de 500 000 femmes, à travers différentes plateformes au Cameroun, au Nigeria, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie. Le succès de cette solution a décidé son concepteur à lui donner un nouvel élan, en lançant Healthlane, une nouvelle application déployée en 2019. L’objectif est de rassembler les services de Gifted Mom et de bien d’autres applicatifs, pour construire un dispositif complet de santé digitale en Afrique.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un pays comme le Cameroun, seule une femme enceinte sur trois bénéficie des quatre visites médicales recommandées pendant la grossesse. Et plus de la moitié de ces femmes accouche sans la présence d’une sage-femme, d’un médecin ou d’une infirmière qualifiée, ce qui occasionne de nombreux décès infantiles.

L’impact sociétal de cette innovation, notamment pour les habitants des zones rurales qui ont plus de difficultés à accéder aux parcours de santé classique, a valu à Gifted Mom de remporter de nombreux prix à l’international.

Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020,  téléchargez le PDF complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here