Un masque doté d’un système de détection du Coronavirus : c’est l’innovation inventée, en cette période de pandémie, par Tech4Covid. L’équipe de docteurs et d’ingénieurs marocains, à l’origine de ce masque intelligent, est pilotée par le Professeur Lakhdissi.
Le Masque intelligent de détection automatique à distance (MIDAD) de la Covid-19 est imprimé en 3D et est doté de capteurs et d’intelligence artificielle. Il peut notamment mesurer la pression, l’humidité, l’oxygénation et la température du porteur. MIDAD est couplé à l’application de tracking Trackorona. Les données récoltées par le masque et celles de l’application permettent ensuite de réaliser un diagnostic pour détecter le virus et pour déterminer les porteurs.
Le MIDAD a obtenu le brevet de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale. C’est la condition obligatoire pour industrialiser le masque. Compte tenu de la technicité du produit et des composants qu’il contient, ses concepteurs le commercialiseront à un prix abordable, soit une vingtaine d’euros. “L’exploitation du brevet au Maroc reste gratuite pour les besoins de la Covid19 “, a précisé le Professeur Lakhdissi.
L’équipe de Lakhdissi ne compte pas en rester là. “Nous allons également nous joindre à une équipe, qui a obtenu un brevet pour un insufflateur commandé à distance. Ensemble, nous allons nous constituer en entreprise d’innovation industrielle, dans le domaine de la santé et des équipements médicaux”, a déclaré le professeur.
Cette entreprise fournira des services de R&D et d’innovation industrielle, des services de Reverse Engineering et des services d’accompagnement pour la mise en place de produits et de chaines intelligentes.
Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020, téléchargez le PDF complet