Bénin : la carte nationale d’identité biométrique mise en vigueur

Le gouvernement béninois a adopté le 29 juillet dernier, le décret n°2020-396 portant mise en vigueur de la carte nationale d’identité biométrique. Une avancée qui s’inscrit dans le cadre du projet de développement des services numériques et va révolutionner les usages.

(CIO Mag) – Au Bénin, l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a lancé l’ouverture de l’accès à la carte biométrique. Cette innovation intervient dans un contexte d’extension et de modernisation des services rendus à la population.

« La carte nationale d’identité biométrique est une carte à puce sur laquelle on peut implémenter des données. Avec cette carte, vous pourrez traverser sans tracasseries les frontières des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) », informe Abel Gougbédji, Chef projets impacts à l’ANIP. La carte nationale d’identité biométrique est conçue selon les normes de la CEDEAO et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO).

Pour l’obtenir, il revient aux citoyens de fournir au titre des pièces obligatoires : un acte de naissance sécurisé, une copie du certificat d’identification personnelle et une photo d’identité. Quant aux pièces facultatives, ils doivent apporter : la preuve de la profession, la preuve du groupe sanguin et la somme de 6000 FCFA (moins de 10 euros) à verser au trésor public.

Multifonctionnalité et sécurité

La carte nationale d’identité biométrique a une durée de 5 ans et est multifonctionnelle. « Si vous êtes détenteur de cette carte et bénéficiaire d’un crédit, on peut implémenter les données de ce crédit sur la carte. Avec cette carte, on peut savoir si vous êtes à jour ou pas ou vérifier si vous avez déjà bénéficié d’un crédit ou non. Il y a des compartiments sur la puce réservés à chaque ministère », complète Abel Gougbédji.

D’un autre côté, « l’Office du baccalauréat peut implémenter les résultats d’un candidat sur sa carte de sorte qu’il n’ait plus besoin de se déplacer avec son attestation de diplôme », s’enthousiasme le fonctionnaire de l’ANIP. Cette carte veut devenir « la carte à tout faire » avec les normes sécuritaires requises. En effet, y figure le numéro personnel d’identification de chaque béninois. Tous les citoyens inscrits au registre de la population en disposent.

Michaël Tchokpodo, Bénin

4 COMMENTAIRES

  1. Salut , j’aimerais savoir si c’est possible de retirer la carte au Benin. Si non ça fera bientôt un an maintenant que j’ai fais l’enregistrement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here