Hafou Touré Samb, une expertise ivoirienne dans l’investissement et le développement des affaires

Hafou Touré Samb est une femme d’affaires ivoirienne, qui travaille sur les politiques d’amélioration des conditions des PME. Leader de la French-African Foundation (FAF), elle intervient aussi bien dans le secteur public que le privé. Et a fondé, en 2019, le cabinet HTS Partners. Il propose des services professionnels et de conseil aux PME d’Afrique subsaharienne et sur les marchés développés. HTS Partners met l’accent sur le renforcement des capacités, le développement des affaires, la préparation à l’investissement et la formation des dirigeants, dont les femmes africaines entrepreneures.   

(Cio Mag) – A la tête d’HTS Partners, l’Ivoirienne s’est fait connaître notamment grâce à un savoir-faire acquis au sein des grandes institutions financières – dont la Société financière internationale (SFI), la Banque mondiale, et la Banque africaine de développement (BAD). Et également dans le secteur privé, où elle a débuté sa carrière, en 2012, en qualité d’analyste en évaluation de crédit, chez Moody’s. Hafou Touré Samb a ensuite rejoint la banque d’investissement à UBS, puis le cabinet Deloitte Advisory.  

Depuis décembre 2021, la fondatrice d’HTS Partners combine ces fonctions avec celles de Directrice de Cabinet adjointe du ministère ivoirien de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel. Dans ce ministère, elle travaille sur les politiques d’amélioration des conditions des PME ivoiriennes.  

Hafou Touré peut se targuer d’être la première femme de Côte d’Ivoire à avoir obtenu, en 2019, un Master en Administration des affaires (MBA), à Wharton School, Université de Pennsylvanie. Et c’est la plus jeune femme de l’histoire de son pays à avoir effectué un double master en Administration des affaires et en Administration publique (MBA /MPA), à Wharton et à la Harvard Kennedy School, en 2018. En 2010, elle avait déjà obtenu un double Bachelor of Science en Mathématiques appliquées et statistiques, et un en Business Management avec une spécialisation en Finance avec mention, à la Stony Brook University, à New York. 

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts