Moov Africa Togo débloque 11 millions de francs CFA pour trois startups

L’opérateur télécom Moov Africa Togo a officiellement annoncé, vendredi 13 août, une startup challenge à l’intention des projets innovants au Togo. Trois d’entre eux seront retenus pour être accompagnés dans leur maturation.

(Cio mag) – Pour participer à cette 1ère édition de la startup challenge de Moov Africa Togo, il faudrait avoir un projet innovant numérique vérifiable et datant au moins de trois mois. Aussi, faudrait-il que le projet ait un fort impact socio-économique doté d’un modèle économique structuré et fiable.

L’opérateur, dans sa politique de RSE, veut donner un cadre de stimulant et de motivation aux porteurs de projets innovants, a expliqué le Directeur général de Moov Togo, Abdellah Tabhiret. « On a besoin besoin d’un défi, d’un stimulant. Au Togo, on a énormément de talents et il faut un stimuli pour les mettre un peu sur les rails», a ajouté M. Tabhiret.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 août 2022 sur le site de l’opérateur. Le challenge se déroulera en plusieurs étapes. Selon le coordonnateur du challenge, Dr. Dona Edeh Etchri, « il va permettre non seulement de financer mais aussi d’apporter de l’accompagnement en termes de formations sur plusieurs thématiques qui intéressent les startups mais aussi du mentoring d’experts de leurs domaines respectifs ». « Le business modèle, la communication autour d’un projet, la levée de fonds, la réussite d’un pitch et des partages d’expériences » sont entre autres sujets sur lesquels porteront les formations, a-t-il expliqué. Et Dr. Dona Edeh Etchri de préciser qu’il s’agira aussi des sujets comme la sécurité des applications, la blockchain, l’IA, le machine learning et la protection juridique des projets.

A l’issue de ces accompagnements, les startups devront passer devant un jury pour pitcher leurs projets. Mais avant, ils auront un accompagnement de restructuration des projets. Les trois premiers bénéficieront respectivement comme prix : six (6) millions, (3) trois millions et (2) deux millions.

Un challenge international

« Moov est une entreprise entreprise avant-gardiste et très orientée innovation. Encourager un tel projet est dans notre ADN, mais l’essor du digital et la covid ont été des éléments accélérateurs », a soutenu le chef de la division marketing de Moov Africa Togo.

L’opérateur saisira cette occasion pour présenter aux startups les différentes solutions qu’il met à leur disposition. La meilleure des trois finalistes va compétir avec les autres lauréats des filiales Moov sur le continent, à l’issue des challenges nationaux.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts