#InstantResilience, l’hashtag pour résister ensemble contre le Covid-19

0
2368

(Cio Mag) – Au Togo, deux organisations lancent l’hashtag #InstantRésilience ! Confinement, quarantaine, isolement…la pandémie du Coronavirus a rompu presque tous les liens sociaux que l’humanité a entretenus jusqu’ici. Devant ce qui apparait comme la remise en cause des fondamentaux de la société humaine, il reste encore des vertus comme la solidarité. Et fort heureusement, les technologies de l’information et de la communication permettent de garder le contact avec sa communauté. A l’instar d’autres initiatives lancées sur le web pour entretenir la flamme de l’espoir, l’hashtag #InstantResilience est une idée de l’Association internationale des femmes et jeunes leaders (AIFJL) et de l’Alliance Globale pour la protection de l’enfant et de la femme au Togo (AGPEF-Togo).

#InstantResilience se veut une campagne digitale pour « créer une chaîne de l’espoir durant cette période d’auto confinement et donc de stress », précisent les initiateurs. Car, la guerre que mène le monde contre le Covid-19 est aussi une guerre psychologique. Activités socioéconomiques au ralenti ou carrément à l’arrêt, la vie quotidienne bouleversée du jour au lendemain, pour bien de personnes cette période constitue des moments d’angoisse et de peur. Face à l’incertitude, la campagne #InstantResilience veut inciter les internautes à se donner leurs nouvelles, histoire d’entretenir une communauté virtuelle au sein de laquelle les échanges permettraient aux uns et aux autres de garder le cap. « Nous avons choisi de mener cette campagne de résilience afin de partager nos moyens de résistance avec nos proches, et surtout servir de source de motivation pour un proche », soutient Laure Amoussou-Amana de l’AGPEF.

Cette campagne consiste à poster sur les réseaux sociaux, une pensée positive, une photo, etc., avec le hashtag #InstantResilience. Une équipe de veille fait le suivi de la campagne et va proposer aux internautes les temps forts de la campagne à travers une vidéo documentaire. De quoi revenir sur ces instants bonheurs avec les internautes des quatre coins du monde, pour célébrer à la fin, la capacité du monde à « résister ensemble contre cet ennemi commun qu’est le Covid-19 », espère Alice Goza de l’AIFJL, co-initiatrice de la campagne.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here