Intelligence Artificielle : Microsoft rachète Nuance

Microsoft continue de renforcer la diversification de sa stratégie entreprise. Ce 12 avril, elle a annoncé le rachat de Nuance Communications pour une valeur de 19,7 milliards de dollars US. Spécialisée dans la production de logiciels Cloud et IA, Nuance communications apporte à Microsoft des « décennies d’expérience accumulée dans les soins de santé et de l’IA d’entreprise ».

(Cio Mag) – Deux points forts ! Le rachat de Nuance communications conforte les ambitions de Microsoft dans le développement des solutions IA. Et, l’opération constitue la deuxième plus grosse manœuvre du géant de l’informatique après le rachat de LinkedIn.

Avec les solutions de Nuance communications, Microsoft entend renforcer son Cloud for Healthcare lancé en 2020 pour « répondre aux besoins globaux de l’industrie de la santé », confie la firme. Le challenge, c’est entre autres d’accompagner la transformation en cours dans le secteur de la santé axée sur l’IA. L’acquisition de Nuance lui permet donc d’augmenter la capacité de son service Cloud.

« En augmentant le cloud Microsoft pour la santé avec les solutions Nuance, ainsi qu’en bénéficiant de l’expertise de Nuance et des relations avec les fournisseurs de systèmes de DSE (dossiers de santé électroniques), Microsoft sera mieux en mesure de responsabiliser les prestataires de soins de santé grâce à la puissance de l’intelligence clinique ambiante et d’autres services Cloud Microsoft », lit-on dans l’annonce de ce rachat.

Les attentes de Microsoft

Microsoft espère avec Nuance s’affirmer sur une part de marché estimé à 500 milliards de dollars. Ce sera donc le double de la capacité du marché adressable total de Microsoft (TAM), a annoncé la firme.

Pour y parvenir, le géant de l’informatique devra discuter avec Nuance des « normes les plus élevées en matière de confidentialité, de sécurité et de conformité des données », afin de rassurer leurs partenaires. En outre, la multinationale informatique veut profiter de l’expertise de Nuance, de ses relations avec les fournisseurs de systèmes de DSE pour « mieux responsabiliser les prestataires de soin grâce à la puissance de l’intelligence clinique ambiante et d’autres services Cloud Microsoft ».

«Nuance fournit la couche d’IA au point de livraison des soins de santé et est un pionnier dans l’application du monde réel de l’IA d’entreprise», s’est félicitée Satya Nadella, PDG de Microsoft. Pour elle, l’IA est une priorité de la stratégie de Microsoft. L’application à la santé est une urgence, a-t-elle déclaré.

Souleyman Tobias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *