« La transformation digitale, c’est faire du business avec peu de moyens »

0
867
(Crédit photo : Bleu Ebène)

(CIO Mag) – « La transformation digitale, c’est faire du business avec peu de moyens », a déclaré Imed Ben Rhouma, Business architecte, au cours d’un séminaire organisé les 13 et 14 février 2019 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire afin de faciliter la compréhension et l’appropriation de la culture digitale, rapporte la CGECI.

Co-animé par Blandin Kouadio, fondateur et CEO de 1min30, et Frédérique Crépat, consultante en croissance client à 1min30, ce séminaire s’inscrit dans la dynamique enclenchée par le Patronat ivoirien pour améliorer l’impact du digital sur les entreprises ivoiriennes.

L’enjeu en vaut la peine. Car la mission de transformation digitale des firmes ivoiriennes impose, entre autres, une adoption des outils, une actualisation des compétences et des métiers. De nouvelles habitudes en somme. Choses pas toujours faciles à intégrer, tant la réactivité des entreprises, de façon générale, aux opportunités que charrie le numérique reste encore en deçà des attentes.

Malgré un écosystème général en pleine transformation et une volonté manifeste de s’approprier les instruments de gouvernance et de productivité qu’offrent les technologies de l’information et de la communication, il a été noté à regret, que très peu d’avancées ont été faites au niveau des entreprises. C’est en tous cas ce que démontre une étude commanditée par la CGECI, en 2016, sur la maturité digitale des entreprises ivoiriennes.

Aussi, l’appropriation souhaitée par les entreprises sur le plan des TIC risque de rester un vœu pieu si le Patronat ivoirien, lui-même, ne montre pas la voie. D’où l’organisation dudit séminaire au cours duquel les conférenciers ont proposé quelques pistes de solutions pour tracer la route des entreprises dans la révolution numérique et réussir leur transformation digitale. Celle-ci passe par la collaboration, l’adaptation du business model, la mise du client au cœur de la stratégie, la numérisation des process, l’exploitation des données, etc.

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here