L’IDATE DigiWorld, think tank dédié à l’économie numérique, a choisi d’organiser cette deuxième édition du DigiWorld4Africa pour la première fois à Rabat, au Maroc. Le pays fait figure de pionnier dans l’e-santé en Afrique, notamment avec la mise à niveau du système de santé décidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Découvrir les dernières innovations et technologies dans le secteur de la santé
L’IDATE DigiWorld mettra en perspective les dernières tendances et nouveaux usages du marché de l’e-santé, avec cas d’usages et retours d’expérience de décideurs privés et publics de la santé et de l’innovation au Maroc mais aussi à l’international : Pr. Khalid Ait Taleb, Ministre de la Santé, Leila Farah Mokaddem, Représentante de la Banque Africaine de Développement au Maroc, Sidi Mohammed Idrissi Melyani, Directeur général de l’Agence du Développement Digital, Jean-François Gaudy, Directeur Innovation & Digital, Gfi…
Favoriser l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire marocain
Alors que 8 millions de Marocains n’ont pas encore accès aux soins médicaux[1], l’e-santé est une opportunité, à la fois pour moderniser le système de santé et pour désenclaver les zones rurales par la généralisation de nouveaux services numériques comme la télémédecine (téléconsultations, télédiagnostics, télésoins…), carnet de santé numérique (suivi des vaccinations…) etc.
Miser sur l’e-santé, une opportunité pour l’Afrique
L’Afrique ne compte en moyenne que 2 médecins et 15,5 lits pour 10 000 personnes[2]. Le développement de l’e-santé offre des perspectives de croissance économique et d’amélioration du niveau de vie global sur le continent en favorisant l’accès aux soins, en faisant tomber certaines barrières comme le coût et en améliorant la qualité des soins, sans oublier les enjeux d’acceptation et de formation du personnel médical. Plus de 500 millions d’Africains utilisent des services mobiles. L’e-santé, en s’appuyant sur des applications mobiles, peut contribuer à améliorer la transmission d’informations entre professionnels et patients.
Programme détaillé du DigiWorld4Africa.
Pour s’inscrire à l’événement, RSVP par retour de mail.
[1] Source Mémorendum économique 2017 de la Banque Mondiale
[2] DigiWorld Yearbook Afrique 2019 : Les enjeux du numérique