L’Office Togolais des recettes annoncent le paiement des impôts par mobile

0
301
Ouro Bodi, Directeur de l'Informatique de l'OTR face à la Presse.

(CIO Mag) – L’Office togolais des Recettes du Togo (OTR) a annoncé mercredi aux opérateurs économiques togolais qu’ils pourront bientôt payer leurs impôts via le mobile. Une annonce faite par Ouro Bodi, Directeur de l’Informatique de l’OTR en prélude aux séances B2B organisées dans le cadre de la 14e Foire internationale de Lomé. « Nous voulons amener le paiement des impôts chez vous », a déclaré Ouro Bodi devant les opérateurs économiques. L’institution de recouvrement des impôts a déclaré expérimenter d’ores et déjà le Mpaiement au niveau des impôts avec les conducteurs de taxi-motos soumis aux taxes trimestrielles.

« Cela permet de gagner du temps ses trimestres afin d’éviter les courses-poursuites en circulation entre conducteurs de taxi-motos et agents de contrôle ; ce qui crée souvent des accidents », a-t-il ajouté. Ouro Bodi a aussi rappelé que l’OTR a déjà démarré la dématérialisation de ses services avec l’utilisation de la plateforme Sidonia word.

Ouro Bodi, Directeur de l’Informatique de l’OTR face aux opérateurs économiques.

Dans sa volonté d’innover, l’OTR compte aller au-delà de Sidonia word. Il annonce également la mise à disposition des opérateurs d’un logiciel appelé E-tax, pour accélérer la dématérialisation des services de l’OTR. Le but est d’améliorer l’expérience client, a confié Ouro Bodi. « Nous devons utiliser à fond le numérique », va-t-il ajouter en ironisant : « Il est facile de vouloir payer des impôts pour aider au développement du pays, mais il est difficile de le faire à cause des tracasseries. »

En attendant, l’OTR se réjouit que de plus en plus de grosses structures fassent leurs déclarations d’impôts en ligne. Les opérateurs économiques sont encouragés à payer ensuite via les banques partenaires de l’OTR, car « la déclaration des impôts est interfacée avec les banques partenaires, c’est tout l’avantage du numérique », a conclu Ouro Bodi, directeur de l’Informatique de l’Office togolais des Recettes.

Depuis le 24 novembre, se tient à Lomé la 14e Foire internationale de Lomé avec pour thème : « le numérique au service des affaires.»

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here