L’utilisation des drones civils au cœur d’une conférence à l’Université de Lomé

Drones civils et télédétection. Le sujet a fait l’objet d’une conférence tenue la semaine dernière à l’Université de Lomé (Togo). La rencontre était organisée par le Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) de l’Université.

Conférence-débat, atelier pratique de pilotage de drone et de collecte de données. La conférence animée à l’Université de Lomé sur l’usage des drones civils était aussi un rendez-vous de sensibilisation sur l’importance de ces aéronefs pilotés à distance. Au menu de la conférence, l’utilisation des drones civils dans la télédétection appliquée à la géoinformatique.

Les débats ont donc tourné autour des usages des drones en géomatique, dans l’agriculture de précision ou encore dans la cartographie comme celle des côtes togolaises. L’initiative prise par le LTAG a été menée en collaboration avec Togo Flying Labs. Cette dernière est une organisation à but non lucratif qui, à base de l’IA et de la robotique, recherche des solutions aux problèmes sociaux environnementaux au Togo.

Les conférenciers se sont évertués à démontrer l’intérêt des drones civiles dans la collecte de données géospatiales, dans la capture d’images de haute résolution qui aide à avancer dans des enquêtes de terrain ou d’évaluation de sites, sans perdre de temps. De même, l’accent a été mis sur l’intérêt pour l’agriculture de précision, avec des relevés sur la nature des sols, les cultures, les prévisions de récolte ou le traitement d’importantes surfaces.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts