Mariame Diaby Touré, Directrice générale : « Aujourd’hui, un compte Orange Money donne accès à une diversité de services financiers »

Le mobile money est un élément essentiel de la dématérialisation des services financiers. Dans cet entretien, Mariame Diaby Touré, Directrice générale Orange Money Côte d’Ivoire, décrit un paysage du paiement mobile en plein essor.

Interview.

Dites-nous en quelques mots à quoi fait-on référence quand on parle de mobile banking ?

Le mobile banking correspond à l’ensemble des services bancaires qui sont accessibles via un téléphone mobile. Toutefois, le mobile money, lui, est une notion plus large qui englobe le transfert et la réception d’argent, ainsi que le paiement, au seul moyen du téléphone portable.

Le mobile money est un véritable outil d’inclusion financière, car il permet à tout le monde, même aux personnes non bancarisées à la base, d’accéder à ces services financiers et à d’autres tels que le crédit, l’épargne et l’assurance.

Peut-on parler d’une révolution des services financiers en Côte d’Ivoire ?

Grâce au mobile money, le taux d’inclusion financière est passé à 79,1% en 2020, contre un taux de bancarisation strict de 20,5%. Ce qui signifie simplement que sur 100 personnes vivant en Côte d’Ivoire, 79 détiennent un compte de mobile money alors que seulement 21 possèdent un compte bancaire.

Le mobile money a révolutionné les habitudes des Ivoiriens. Il a permis de dématérialiser et de faciliter des transactions qui se faisaient auparavant en cash, avec les risques de sécurité ainsi que les contraintes de déplacement existants, surtout dans les zones enclavées.

Transfert, paiement de facture, achats en ligne ou en boutique… le nombre de services accessibles via mobile money est large. Pour les entreprises et organisations publiques, ce moyen de paiement est également une réelle avancée en termes de simplification, de digitalisation et de traçabilité dans la collecte de leurs ressources.

[…]

Lire l’interview complète sur Orange Business

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste numérique (économie numérique, High tech, cybercriminalité, inclusion numérique & financière, transition digitale...). Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts