Maroc : l’UM6P s’associe à Deloitte MCC dans la recherche en cybersécurité

Les deux parties ont conclu, ce lundi 9 Mai, un partenariat visant à promouvoir la recherche scientifique et technologique de haut niveau en cybersécurité au Maroc et sur l’ensemble du continent africain.

(Cio Mag) – L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Deloitte Morocco Cyber Center (Deloitte MCC), centre d’expertise marocain spécialisé dans la cybersécurité, ont signé un accord-cadre de coopération. Objectifs : former les talents de demain et construire des solutions de sécurité inédites.

Le programme s’articule autour de trois piliers principaux. D’abord, le développement d’un parcours académique certifiant et diplômant reconnu au niveau des meilleurs standards internationaux. Ensuite, la création de programmes de recherche et développement ambitieux visant à accroitre l’innovation et à anticiper les grandes transformations à venir. Enfin, il s’agit de concevoir un parcours d’intégration professionnelle au sein de Deloitte MCC et plus généralement au sein du réseau Deloitte.

L’un des objectifs majeurs de ce partenariat est le développement d’outils et de technologies innovantes destinés à mieux protéger le tissu économique contre les cyberattaques. Il s’agit, entre autres, d’analyser les menaces, de suivre les principaux groupes d’attaquants, et de détecter les éventuelles compromissions puis y répondre.

A travers ce partenariat, l’UM6P ambitionne de renforcer sa coopération avec le monde professionnel en assurant le transfert technologique vers les entreprises marocaines et africaines. “Pour notre communauté de chercheurs et d’étudiants, il est dorénavant nécessaire de joindre les innovations à leurs applications concrètes dans le monde de l’entreprise“, témoigne Hicham El Habti, Président de l’UM6P.

Deloitte confirme, via cet accord-cadre, sa volonté de soutenir des initiatives en matière de formation et de développement des compétences dans le domaine de la cybersécurité. Son nouveau centre cyber, bientôt inauguré à Casablanca Finance City, vise à fournir aux entreprises africaines et internationales des services de pointe en matière de cybersécurité.