MaTontine, meilleure startup à Seedstars Dakar

0
1909
Les membres de la startup MaTontine seront au Sommet de Seedstars, qui se déroulera en Suisse en avril 2018.

MaTontine vient de remporter l’étape de Dakar, au Sénégal, du concours SeedstarsWorld et va représenter le pays au Sommet Seedstars en Suisse pour tenter de gagner le prix mondial de cette compétition.

(CIO Mag) – La lauréate, MaTontine,  a été élue meilleure startup du Sénégal grâce à sa solution pour numériser les cercles d’épargne traditionnels en Afrique afin de favoriser l’accès aux services financiers comme les petits prêts. Ce prix ouvre à MaTontine des opportunités. Elle sera au Sommet de Seedstars, qui se déroulera en Suisse en avril 2018 : un programme de formation d’une semaine avec la possibilité de rencontrer les 75 autres gagnants venant d’horizons divers, ainsi que des investisseurs et des mentors du monde entier.

Traditionnellement, la dernière journée du Sommet sera consacrée aux pitch devant un public de 1000 participants, avec la possibilité de remporter jusqu’à 1 million d’investissements et d’autres prix. L’événement qui a connu un succès selon les organisateurs, a bénéficié de l’appui du partenaire Groupe Cofina.

Dans le cadre de Seedstars World, une compétition mondiale de startups dans les pays émergents, neuf startups ont été invitées vendredi 22 septembre à Dakar pour présenter leurs idées et défendre leurs projets devant un jury composé d’expert du secteur. Laissa Mouen du Groupe Cofina, Mamadou Marème Diop de Jumia Travel, Marème Diop de Orange Digital Ventures, Emmanuelle Keinde de McCann Dakar, Maxime Bayen de GSMA, Magatte Camara de Jokkolabs Dakar et Fanny Dauchez de Seedstars World.

Neuf startups ont été invitées vendredi 22 septembre à Dakar pour présenter leurs idées et défendre leurs projets devant un jury composé d’expert du secteur.

Bayseddo, une plate-forme qui permet aux agriculteurs de financer leurs cultures, est arrivée en deuxième position. PayDunya, la solution pour créer, gérer et accroître ses ventes sur les réseaux sociaux, a, quant à elle, occupé la troisième place. Les autres startups en compétition sont  ADN Africa, Direct Solution, Sika Technologie, Sanar Soft, Skillake, Carvi Writer.

« Les compétitions mondiales telles que Seedstars World sont essentielles à l’écosystème de démarrage de Dakar. SSW Dakar est maintenant un événement majeur dans l’agenda de notre écosystème. Evénement qui donne une exposition régionale et mondiale à nos meilleurs entrepreneurs, ce qui est essentiel pour attirer dans notre écosystème des acteurs clés comme les investisseurs », a déclaré Babacar Birane de Concree, ambassadeur local de Seedstars.

Parallèlement, Seedstars World travaille en étroite collaboration avec Enel Green Power pour repérer les business models dans le secteur de l’énergie qui sont les plus innovants et les plus propices à favoriser le développement socio-économique des villages en Afrique. Jusqu’à 5 startups dans ce secteur seront invitées pour un événement de RES4Africa qui aura lieu en novembre à Nairobi et vont entrer en compétition pour un Africa Energy Prize qui consiste à apporter une contribution financière et un programme d’accélération de trois mois pour une valeur totale 50 000 USD.

Un soutien supplémentaire a été fourni par des partenaires régionaux, notamment Orange et Microsoft 4Afrika, des partenaires locaux comme Concree, McCann Dakar, Accor Hotels, Kinaya Lab, Sonatel, ADEPME, Social Netlink.org.

Dans le cadre de sa tournée mondiale de startups et scènes Tech dans les marchés émergents, la prochaine étape de Seedstars World est prévue à Douala au Cameroon pour y sélectionner la meilleure startup. Seedstars World recherche des startups intelligentes qui proposent des solutions aux problèmes régionaux ou contribuent au développent des produits rentables pour le marché mondial.

Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here