Congo : fraude sur les appels téléphoniques, un réseau démantelé par l’ARCEP

0
1155
Un échantillon des cartes Sim utilisées par ce réseau de fraudeurs.

Les services de renseignement de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE) ont démantelé un vaste réseau de détournement des appels téléphoniques à Brazzaville. Le Directeur Général s’en félicite.

(CIO Mag) – 200 cartes SIM et plus de 800 cartes de recharge utilisées quotidiennement par ledit réseau composé de Congolais, Camerounais et de Chinois. A l’aide d’une Simbox, ils s’adonnaient à un trafic sur les réseaux de communication en détournant les appels téléphoniques nationaux et internationaux. Une fraude ayant causé des préjudices financiers chiffrés à plusieurs millions de francs CFA, a révélé Yves Castanou, le directeur général de l’ARPCE.

Lire aussi » Sénégal : tous contre les fraudeurs sur les appels téléphoniques

Pour le Dg de l’ARPCE, cela représente également un manque à gagner pour l’Etat congolais. « Comment optimiser les recettes fiscales de l’Etat avec un tel réseau frauduleux capable de détourner un nombre important d’appels à la minute près, à l’aide d’un appareil numérique appelé  Simbox ? » s’est interrogé M. Castanou.

Lire aussi » Burkina Faso : plus d’un milliard FCFA volé sur les appels entrants

« Le régulateur du secteur des communications électroniques a du pain sur la planche ; avec la disparité du monde virtuel, les trafiquants peuvent agir partout dans le monde », a ensuite prévenu le patron de l’ARCEP. Organe chargé de surveiller et contrôler quotidiennement les appels entrants et sortants du Congo.

Lire aussi » Mali : nouvelles arrestations pour fraude sur les appels internationaux

A cette fin, le gendarme du secteur des télécommunications et des TIC s’est doté d’équipements modernes. Le personnel, formé, est capable de détecter les trafics illicites en un temps record. En témoigne le démantèlement de ce réseau dont les membres courent de lourdes peines d’emprisonnement.

Lire aussi » Mali : 2 pirates du réseau de communication d’Orange mis aux arrêts

C’est le lieu pour l’ARCEP de rappeler qu’il est strictement interdit aux distributeurs de vendre des cartes SIM sans abonnement.

Pross Ferdy, Brazzaville – Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here