Mauritanie : Telecel s’empare de Mattel

La société Mauritano-Tunisienne des Télécommunications (Mattel) annonce la cession de 100% de ses actions à la société TELECEL Group. Un accord d’exclusivité a été conclu le 14 mars dernier entre les trois actionnaires et le nouveau propriétaire.

(Cio Mag) – Après un long processus de négociations, c’est le groupe TELECEL qui s’est adjugé le rachat de l’opérateur télécoms mauritanien. Les trois actionnaires (Tunisie Telecom, BSA télécommunication et COMATEL) ont cédé 100% de leurs parts.

TELECEL était en concurrence avec d’autres opérateurs du continent pour le rachat de Mattel. D’abord, l’opérateur marocain INWI, filiale de la holding royal Al Mada, ensuite le groupe malgache AXIAN, enfin Sonatel, filiale du groupe Orange. Après plusieurs mois de tractations, c’est finalement l’offre de TELECEL qui a été acceptée.

A l’issue de cet accord d’exclusivité, les actionnaires de Mattel ont déclaré : « Après un processus concurrentiel, nous sommes heureux d’annoncer que Telecel Group a été retenu pour la cession des parts de Mattel. Nous sommes satisfaits des interactions avec le groupe Telecel qui a un projet industriel solide et restons confiants pour la suite du processus ».

Le rachat de Mattel s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement de TELECEL sur les 3 prochaines années. Le groupe prévoit d’investir 700 millions de dollars, principalement dans les acquisitions d’opérateurs mobiles, la construction d’infrastructures pour la fibre optique et dans les infrastructures.