Nigéria : une startup sanitaire intègre des drones et remporte un grand prix

0
1137
Le drone de LifeBank

(Cio Mag) – LifeBank, une société nigériane de distribution médicale employant la technologie pour offrir des produits médicaux essentiels a récemment annoncé l’ajout des drones dans ses solutions de mobilité. Par la même occasion, elle a remporté le 16 novembre dernier à Accra, au Ghana, une importante subvention offerte par une initiative de Jack Ma, fondateur d’Alibaba.

La société fondée en 2016 par la nigériane Temie Giwa-Tubosun se dit plus que jamais prête à atteindre chaque patient grâce à la technologie.

« Nous ajoutons désormais des drones à notre suite de solutions de mobilité ! Les drones représentent une opportunité excitante d’atteindre les populations les plus vulnérables vivant dans les régions les plus reculées du monde avec des fournitures médicales qui sauvent des vies » a annoncé la société sur son compte twitter.

« Nous sommes fiers d’être la première entreprise dirigée par l’Afrique à exécuter des vols BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) pour la logistique des soins de santé. LifeBank est sur le point de toucher tout le monde, en tout lieu en utilisant le meilleur outil de mobilité pour chaque situation » a ajouté la société.

La particularité de ce type de vols est de parcourir de longues distances, et d’atteindre des zones éloignées et parfois inaccessibles sans intervention humaine. Ces systèmes aériens sans pilote pour la surveillance transmettent une image à partir de 20 km et certains drones pour la création d’orthophotomaps volent 100 km en un seul vol.

Le premier vol de drones de cette entreprise a décollé en Ethiopie avec le soutien de l’agence de sécurité des réseaux d’information du gouvernement éthiopien (INSA) et de The Drones Doing Good Alliance (DDG), ont aussi informé les promoteurs.

L’annonce de cette méthode de prestation de service s’est faite lors de la grande finale inaugurale de l’Initiative Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI). Il s’agit d’un projet phare de Jack Ma visant à soutenir les entrepreneurs africains en attribuant chaque année à 10 d’entre eux, une subvention partagée d’un million de dollars au cours des 10 prochaines années.

Ayant sauvé environs 5.300 vies au Nigéria, Lifebank a remporté la première place de ce concours, avec à la clé une enveloppe de 250 000 dollars USD.

D’autres startup évoluant dans le domaine des TIC étaient aussi finalistes et ont reçu une part de l’enveloppe restante sur un million de dollar USD prévu. Il s’agit notamment de Thrive Agric, une entreprise nigériane axée sur les technologies agricoles pour faciliter l’accès aux financement à des petits exploitants agricoles ; Drugstoc , une plateforme  informatique et logistique  nigériane basée sur le cloud et permettant d’éliminer les médicaments contrefaits et d’élargir l’accès aux produits pharmaceutiques ; Black Swan Tech Ltd, une autre firme nigériane constituant un système de planification SaaS automatisé utilisant le   GPS pour augmenter l’enregistrement des naissances et la vaccination des jeunes enfants.

Afrikrea.com, un marché en ligne dédié au « Made of Africa » pour l’artisanat et Mumm, une cafétéria virtuelle pour les entreprises et un marché en ligne pour les cuisiniers entrepreneurs à domicile ont également été récompensés.

Aurore Bonny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here