Orange va investir 1,5 milliard d’euros dans la formation des salariés

0
1479

(CIO Mag) – La société française de télécommunication Orange va investir 1,5 milliard d’euros dans un programme de formation, de développement des compétences et de reconversion professionnelle. La multinationale explique que « cet engagement vise à renforcer, adapter ou renouveler, d’ici 2025, les compétences de l’ensemble des salariés du Groupe, tout en s’adressant à de nouveaux publics externes afin de contribuer à la construction des viviers d’emploi de demain ».

Orange est présent dans 27 pays avec 148 000 salariés. Fort de cette implantation, il sera directement impacté par les évolutions technologiques et leurs effets sur le monde du travail. Pour anticiper ces bouleversements, l’opérateur télécoms a choisi de placer le défi des compétences au cœur de sa stratégie de développement.

Thématiques digitales clés

Trois priorités sont donc fixées à cette formation. Primo, renforcer son expertise tech, en recrutant et en fidélisant des talents dans des domaines clés du numérique. A savoir, la virtualisation des réseaux, le cloud, la data, l’intelligence artificielle, le code et la cybersécurité. Secundo, accroître la sensibilité des salariés face aux nouvelles thématiques digitales, notamment au sein des équipes marketing et de gestion des réseaux. En sus, offrir à chaque collaborateur l’opportunité de développer ses soft skills, quels que soient son activité et son pays, pour renforcer la dynamique collective au service des clients.

Toutes choses qui permettront à Orange de doubler le nombre de ses experts dans les cinq prochaines années, sensibiliser ses collaborateurs aux nouveaux savoir-faire numériques et former 100% des salariés aux compétences clés d’ici 2025. Il s’agit pour le groupe Orange de s’intégrer harmonieusement dans un monde plus orienté B2B, plus jeune, tout en restant multigénérationnelle et à la pointe des nouvelles technologies.

Développement de compétences digitales

Ces formations se dérouleront au sein des Campus Orange, initialement dédié à la formation des managers. Orange mettre en place des thématiques qui seront progressivement personnalisées selon les besoins en compétences digitales de chaque collaborateur. Avec des partenaires de référence tels que le CNAM1 et l’UIMM2, et des lieux dédiés en France, en Europe et en Afrique.

Le deuxième axe de cette ambition repose sur le déploiement à grande échelle, d’ici 2025, de la Formation En Situation de Travail (FEST). Plus individualisé, ce format permet aux salariés d’apprendre et de progresser en situation réelle, avec le soutien d’un accompagnateur dédié.

Enfin, dès cette année, Orange va lancer son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) pour accompagner sa croissance et partager son savoir-faire dans les métiers du numérique. Adossé à Orange Campus, le CFA offrira dès la rentrée 2020, à cinq promotions de futurs diplômés, la possibilité de devenir technicien service client, ingénieur cloud, ingénieur et technicien en cybersécurité ou data analyst.

« Nous sommes convaincus que la transformation durable d’Orange sera liée à la capacité de chacune et chacun à apprendre autrement, à partager ses savoirs et ses connaissances et que la conjugaison des compétences techniques et des soft skills est une des clés de nos succès futurs », précise Valérie Le Boulanger, Directrice Exécutive des Ressources Humaines du Groupe Orange.

Anselme AKEKO
Source : Orange

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here