Réseau au Sénégal : une étude place Free en tête

En termes de qualité réseau internet et appels voix, Free est en tête. C’est ce qui ressort d’une étude sur la qualité du réseau au Sénégal.

(Cio Mag) – Selon un communiqué dont nous avons reçue copie, Free vient de franchir un cap historique en ce qui concerne son réseau. « Selon une étude indépendante de Comet SA réalisée entre septembre et décembre 2022, Free est aujourd’hui le meilleur réseau du Sénégal », lit-on dans le document. Dans le détail, indique la source, l’étude a été réalisée selon une méthodologie assez pointue et un parcours qui l’a mené sur les 14 régions du Sénégal. Finalement, les résultats de ce benchmark place Free en tête aussi bien sur la qualité de la connexion Internet que sur les appels Voix.

Réagissant à cette distinction, Mamadou Mbengue, directeur général, estime qu’aujourd’hui Free est un opérateur qui dispose d’infrastructures nationales et internationales 100% indépendantes. Que ça soit le datacenter dernière génération certifié Tier III Design & Facility, plus de 1500 sites, 2500 kms de fibre optique, accès direct aux câbles SAT3 et ACE. « Cette accélération du développement du réseau de Free a une traduction concrète pour nos clients : une expérience inédite et une connectivité sans égal. Nous travaillons tous les jours afin de renforcer la connectivité et les capacités de couverture de notre réseau pour les consommateurs, les entreprises et l’administration du Sénégal », a-t-il salué.

Selon la note, Free a investi sur le réseau depuis 2018 plus de 130 milliards FCfa. « En moins de 5 ans, Free Sénégal a investi plus de 130 milliards FCfa sur le réseau et multiplié par 3 son nombre de sites 4G et 4G+, passant de 337 sites en 2019 à 1359 sites à la date d’aujourd’hui. Par ailleurs, Free a démontré son expertise et son leadership en officialisant son partenariat avec le consortium “2Africa” pour le lancement en 2023/2024 du plus grand projet de câble sous-marin au monde, reliant 23 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient », poursuit la note.

Mamadou Diop

Correspondant au Sénégal

View All Posts

Pin It on Pinterest