« Rise with SAP » : pour la transformation numérique des entreprises africaines

Les entreprises sont appelées à s’adapter au digital en vue de faciliter leur transformation numérique. Cet appel est de SAP Afrique Francophone lors d’un webinaire axé sur le progrès des entreprises.

(CIO Mag) –  « Prenez le contrôle de votre transformation », tel est le sujet qui a été au centre d’un webinaire organisé par SAP Afrique Francophone. Au cours de cette séance, Hawa Lam, Senior Solution Advisor au sein de l’entreprise, a  expliqué que les mutations numériques causées par la pandémie du coronavirus se présentent comme, « un atout pour la transformation et le progrès des entreprises ».

Dans sa communication, elle a présenté le programme « Rise with SAP », un ensemble de solutions pour assurer la transformation numérique des entreprises. « Ce programme inclus le cloud pour la visibilité des entreprises pendant cette période marquée par l’essor du numérique », a-t-elle dit.

Cette solution Rise with SAP « offre aux entreprises en Afrique francophone l’opportunité de réaliser un bon en avant en matière de digitalisation et de positionner le continent africain comme une véritable puissance numérique compétitive à l’échelle régionale et internationale », a-t-elle fait savoir.

Rise with SAP pour une adaptation numérique

Selon un communiqué de presse de SAP Afrique Francophone dont CIO Mag a eu copie, « Rise with SAP permet aux entreprises d’analyser les performances de leurs processus de gestion, vérifier leur conformité aux standards de l’industrie dans laquelle elles opèrent, et les adapter par la suite aux changements requis en temps réel », lit-on dans ce document.

A titre d’exemple, ce document cite le Maroc qui s’est imposé comme figure de proue régionale et internationale à travers sa campagne de vaccination contre la Covid-19. « En réponse à cette pandémie, le Ministère de la Santé a fait appel aux technologies nouvelle génération de SAP et outils d’analyse de données, en partenariat avec Algo Consulting, pour mettre en œuvre un système de gestion évolutif et adaptif de la crise sanitaire de la Covid-19. Cette solution consiste à collecter et analyser les données des patients et laboratoires relatives à la transmission du virus », explique le document.

Une solution axée sur trois piliers

A travers ce programme, SAP déploie son expertise en transformation numérique autour de 3 piliers clés :

  • Transformer, améliorer, et gérer les processus métier à grande échelle. Cette refonte permettra aux entreprises d’analyser leurs process en continu, de vérifier leur conformité avec les normes de leurs secteurs d’activité, et les adapter par la suite aux nouvelles exigences opérationnelles selon les besoins.
  • Gérer la migration technique vers le cloud. Cet accompagnement assisté par les services de SAP et de ses partenaires permettra aux entreprises d’actualiser leur écosystème applicatif des clients permettant un retour sur investissement plus rapide. Cette étape fera fonctionner tous les systèmes sur une seule infrastructure cloud choisie par le client.
  • Construire de nouveaux business models orientés « Entreprise Intelligente ». Cette étape permet aux entreprises d’exécuter ses process métiers intégrés en temps réel en partageant un modèle de données sémantiques commun. Ainsi toutes les opérations de pilotage et de planification de l’entreprise sont concrétisées sur la base de données qualitative et des outils d’analyses intelligents.

Par ailleurs, face à la nécessité d’accélérer la dynamique du progrès économique et d’ouverture d’une voie à l’innovation sur le continent africain, Hicham Iraqi Houssaini, Directeur général de SAP Afrique francophone note qu’à « l’heure où la crise de la pandémie de la Covid-19 menace la performance et l’agilité des entreprises africaines, il est désormais essentiel qu’elles saisissent les opportunités de relance économique pour accélérer leur transformation numérique et mieux relever les défis des risques liés aux changements en un temps limité. Rise with SAP propose aux entreprises de différentes tailles et secteurs d’activités une offre de services, d’opérations, et de support pour les accompagner dans une transformation continue et planifier leurs futurs investissements de manière flexible pour faciliter leur sortie de crise », a-t-il précisé.

Enock Bulonza

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE